[ OUVERTURE RUE FOCH ] Avant-première / rencontre CAPTIVES de Arnaud des Pallières
[ OUVERTURE RUE FOCH ] Avant-première en présence du réalisateur Arnaud des Pallières ! Mardi 23 janvier à 20h45. Tarif réduit : 4,00€
Captives
avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs
France - 2024 - 1H51 - VF
Paris en 1883. Tous les ans, à l’occasion du Carnaval, se tient au sein de l’hôpital psychiatrique de La Pitié Salpétrière un évènement prisé du tout-Paris. Hommes politiques, artistes et mondains se massent devant les portes de cette institution réservée aux femmes, impatients de participer au tristement célèbre “Bal des Folles”. A l’intérieur, 150 “folles”, déguisées de façon extravagante, attendent avec apprehension. Elles ont été sélectionnées parmi les 4 500 patientes de La Pitié. Parmi elles, Fanni, 35 ans. A la différence des autres femmes, pour la plupart internées injustement et contre leur gré, elle est ici volontairement. Son seul but : trouver sa mère et s’échapper avec elle.
Initié au théâtre dès l’âge de 16 ans, ARNAUD DES PALLIÈRES suit des études de littérature, met en scène plusieurs pièces au théâtre et étudie à la Fémis. Il tourne une dizaine de courts métrages avant de réaliser son premier long, Drancy Avenir, en 1997. Scénariste et monteur de tous ses films, il signe également Adieu présenté à Locarno en 2003, Parc, présenté au Festival de Venise en 2008, Michael Kohlhaas, sélectionné en compétition au Festival de Cannes en 2013, Orpheline, sélectionné en compétition aux festivals de Toronto et de Saint-Sébastien en 2016.
En 2022, Arnaud des Pallières présente Journal d’Amérique à la Berlinale dans la sélection « Encounters » tandis que Captives est sélectionné au Festival de Deauville en 2023.
Voir les séances