Olympiade Culturelle : IMAGES DE SPORTS, DE CHAMPIONS ET DE QUELQUES AMUSEURS SPORTIFS

du mercredi 10 au mardi 20 août
  • Rétrospective

Dans le cadre de l'Olympiade Culturelle, en partenariat avec le CNC et Paris 2024,
projection de 17 courts métrages datant de la fin du XIXè et du début du XXè siècle
en première partie de longs métrages, du 10 juillet au 20 août.

Comme le feu

de Philippe Lesage

avec Noah Parker (II), Aurélia Arandi-Longpré, Antoine Marchand-Gagnon

Canada - 2024 - 2H41 - VF

Jeff, 17 ans, est secrètement amoureux d’Aliocha. Tous deux admirent le mystérieux Blake, un vieil ami du père de la jeune fille, qui les invite à passer quelques jours dans son chalet de chasse au cœur du grand nord canadien. Là, en pleine nature, les deux adolescents se confrontent à un monde d’adultes puérils, prêt à s’embraser.

Du 31 juillet au 6 août, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle – Images de sports, de champions et de quelques amuseurs sportifs (en partenariat avec le CNC et Paris 2024), précédé du court métrage DÉPART DE CYCLISTES (1896 – 0’53). Le 12 juillet 1896, a lieu la course cycliste Lyon-Genève. Au signal donné, les concurrents s’élancent pour le départ.

Voir les séances

Dos madres

de Victor Iriarte

avec Lola Dueñas, Ana Torrent, Manuel Egozkue

Espagne - 2024 - 1H49 - VOSTF

Prix Nouvelles Vagues, Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2023

Il y a 20 ans, on a séparé Vera de son fils à la naissance. Depuis, elle le recherche sans relâche, mais son dossier a mystérieusement disparu des archives espagnoles. Il y a 20 ans, Cora adoptait un fils, Egoz. Aujourd’hui, le destin les réunit tous les trois. Ensemble, ils vont rattraper le temps perdu et prendre leur revanche sur ceux qui leur ont volé.

Du 31 juillet au 6 août, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle – Images de sports, de champions et de quelques amuseurs sportifs (en partenariat avec le CNC et Paris 2024), précédé du court métrage LES JEUX OLYMPIQUES DE 1908 À LONDRES – QUELQUES ÉPREUVES DE TIR (1908 – 1’33). Force basque et tir à l’arc féminin sont inscrits au programme des Jeux Olympiques de Londres qui se déroulent dans le vent et la pluie…

Voir les séances

Jofroi

de Marcel Pagnol

avec Vincent Scotto, Henri Poupon, Annie Toino

France - 1949 - 0H55 - VF

  • Rétrospective
Rétrospective Marcel Pagnol en 10 films du 24 juillet au 13 août !

Le vieux Jofroi a vendu son verger à Fonse, mais lorsque ce dernier entreprend d’en arracher les vieux arbres improductifs, Jofroi s’y oppose. Afin de faire passer Fonse pour un bourreau, il va faire du chantage au suicide…

Du 31 juillet au 6 août, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle – Images de sports, de champions et de quelques amuseurs sportifs (en partenariat avec le CNC et Paris 2024), précédé du court métrage ENTRAINEMENT DE GEORGES CARPENTIER (1913 – 3’38). Assisté de son entraîneur et manager François Descamps, Georges Carpentier s’entraîne. C’est du footing au Bois de Boulogne, une séance de musculation, une série de saute-mouton et enfin après des abdominaux, le champion peut monter sur le ring.

Voir les séances

Angèle

de Marcel Pagnol

avec Orane Demazis, Fernandel, Delaurme

France - 1934 - 2H28 - VF

  • Rétrospective
Rétrospective Marcel Pagnol en 10 films du 24 juillet au 13 août !

Séduite, puis abandonnée, Angèle se retrouve vite dans une maison close de Marseille. Fille-mère d’un petit garçon, elle retourne au village où son père l’enferme dans la cave de la ferme avec sa progéniture illégitime…

Du 31 juillet au 6 août, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle – Images de sports, de champions et de quelques amuseurs sportifs (en partenariat avec le CNC et Paris 2024), précédé du court métrage LES JEUX OLYMPIQUES DE 1908 À LONDRES – QUELQUES ÉPREUVES DE GYMNASTIQUE (1908 – 1’20). Les juges notent avec application les prestations des athlètes à la barre fixe et au cheval d’arçon dans une épreuve collective aujourd’hui oubliée.

Voir les séances

Regain

de Marcel Pagnol

avec Fernandel, Orane Demazis, Gabriel Gabrio

France - 1937 - 2H28 - VF

  • Rétrospective
Rétrospective Marcel Pagnol en 10 films du 24 juillet au 13 août !

Dans un village abandonné, seul habite encore Panturle. Tout autour, la terre sèche ne produit plus rien. Un rémouleur, Gédémus, arrive accompagné d’une jeune femme, Arsule, qu’il emploie pour tirer sa charrette. L’’amour qui va naître entre Panturle et Arsule transformera la destinée même du vieux village.

Du 31 juillet au 6 août, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle – Images de sports, de champions et de quelques amuseurs sportifs (en partenariat avec le CNC et Paris 2024), précédé du court métrage EUGEN SANDOW (1894 – 0’44). Eugen Sandow, l’homme le plus fort du monde, fait saillir ses muscles et opère une rotation sur lui-même pour offrir un tableau complet de sa musculature.

Voir les séances