Emilia Perez
avec Karla Sofía Gascón
France / Méxique - 2024 - 2H22 - VOSTF
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
« Drame intime, comédie burlesque, film noir, thriller, chronique sociétale, Emilia Perez est tout cela à la fois, avec des numéros dansés et chantés en plus. On frôle l’overdose, pourtant, c’est bien l’ivresse qui nous gagne, tant cette œuvre excessive est jouissive et saisissante. On attendait Selena Gomez pour la musique, c’est Zoe Saldana qui lui vole la vedette, déconcertante de classe et d’aisance, qui se fait elle-même éclipser dans les moments plus discrets par l’incroyable Karla Sofía Gascón, ahurissante de justesse. Imprévisible, le métrage ne cesse de nous surprendre, de nous transporter là où on ne l’attendait pas, d’inviter un kitch almodóvarien dans les instants de tension, jusqu’à nous faire monter les larmes. Entre le romantisme exalté et la rage politique, cet OVNI cannois trace sa propre prophétie où les expressions artistiques surgissent dans le réel pour en sublimer le propos (à l’image de cet séquence enthousiasmante de recharge des fusils). Sans aucun doute, l’un des chocs de la cuvée 2024 du Festival de Cannes, finalement récompensé du Prix du jury et d’un Prix d’interprétation féminine collectif pour ses quatre actrices principales. » Abus de ciné