Festival International du Film de La Roche-sur-Yon
Festival International du Film de La Roche-sur-Yon du 14 au 20 octobre !
Plus d'informations : https://www.fif-85.com/
Sauvages
France - 2024 - 1H27 - VF
Après Ma vie de Courgette (2015), Claude Barras revient avec une fable écologiste d’actualité et en stop motion. À Bornéo, près de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan égaré. Avec son cousin Selaï, ils vont lutter ensemble contre la destruction de cette forêt menacée par les compagnies forestières.
Voir les séances
Her
2014 - 2H06 - VO
Dans un futur proche, le timide Theodore (Joaquin Phoenix) tombe amoureux de la voix féminine du programme informatique qu’il vient d’acquérir. Un portrait profond et étonnant de la condition humaine, porté par la voix suave de Scarlett Johansson et des séquences de jeux vidéo visionnaires signées David O’Reilly (invité du Festival en 2017).
Carte blanche à Amir Zand, en sa présence
Voir les séances
Trois amies
1H57 - VF
Les situations sentimentales d’Alice, Joan et Rebecca ont beau être différentes, aucune de ces trois amies ne se sent pleinement épanouie. Quand l’une d’entre elles quitte enfin son compagnon, ce sont leurs vies à toutes les trois qui se retrouvent bouleversées. Mélo et marivaudage s’entremêlent dans ce drame élégant.
Voir les séances
Crossing Istanbul
1H45 - VO
Géorgie et se rendre à Istanbul. Flanquée d’un ado débrouillard et d’une avocate haute en couleur, elle y recherche la trace de Tekla, sa nièce disparue il y a longtemps. Loin des quartiers touristiques, le cinéaste Levan Akin (Et puis nous danserons) compose un portrait collectif chaleureux.
Voir les séances
Tous à l’eau
0H51 - VF
Au travers d’une cellule microscopique, d’une mare ou accompagné d’une famille en vacances en bord de mer, ces cinq histoires nous permettent de découvrir l’eau sous toutes ses formes. Cet élément intrigue autant qu’il procure du plaisir. Faites le grand saut dans ces aventures du quotidien !
Voir les séances
Fait main
0H33 - VF
Craie, papier découpé, pâte à modeler, mais aussi farine… Tout est permis pour animer notre quotidien ! Dans ces courts métrages pleins de surprises, les cinéastes modèlent tous types de matériaux pour donner vie à leurs personnages et laisser place à leur imagination débordante.
Voir les séances
Rocco et ses frères
avec Alain Delon, Annie Girardot
1961 - 2H49 - VO
Au sein d’une famille modeste fraichement débarquée en ville, la tension gronde entre deux frères aux caractères opposés, tous deux passionnés de boxe et attirés par la même fille. Première collaboration entre Alain Delon et Luchino Visconti, ce classique du néoréalisme italien fut un tournant artistique majeur dans la carrière de l’acteur.
Voir les séances
Tokyo Melody, un film sur Ryuichi Sakamoto
1H03 - VO
En 1985, la documentariste Elizabeth Lennard s’est rendue dans la capitale japonaise pour rencontrer le célèbre compositeur Ryūichi Sakamoto (Opus, Monster…) alors en plein enregistrement d’un nouvel album. Plus qu’un simple portrait, ce film hybride et stylisé rend également un hommage musical à tous les sons qui peuplent la ville de Tokyo.
Version restaurée.
Voir les séances
Heavy Trip
1H30 - VO
Turo chante dans un groupe de black metal finlandais qui ne s’est jamais produit en public. Une chance inouïe leur permet de jouer dans un grand festival en Norvège. Le groupe s’embarque alors dans un glorieuse mission. Présenté au festival en 2018, cet hilarant road-movie musical a aujourd’hui sa suite : Heavier Trip, montré en section Variété.
Voir les séances
Du côté d’Orouet
2H41
Caroline, Joëlle et Kareen partent passer l’été ensemble sur la côte vendéenne, mais le patron de Joëlle les rejoint à l’improviste. Bien décidé à ne pas se laisser gâcher ses vacances, le trio va s’amuser à le faire tourner en bourrique. La première collaboration entre Jacques Rozier et Bernard Menez (tous deux invités du Festival en 2019).
Voir les séances
Les Contes d’Hoffmann
2H13 - VO
Hoffmann le poète repense aux trois grandes histoires d’amour de sa vie. Avec l’ambition de créer un film qui soit à la rencontre du cinéma, de l’opéra, du ballet et de la littérature, Powell et Pressburger transforment l’opéra d’Offenbach en une opulente succession de tableaux magiques et colorés, riches en trucages et expériences visuelles.
Voir les séances
L’Amour et les forêts
avec Virginie Efira, Melvil Poupaud
2023 - 1H44 - VF
Blanche (Virginie Efira) croit avoir trouvé le prince charmant en Grégoire (Melvil Poupaud) mais cet homme possessif et dangereux cherche en réalité à l’éloigner de sa famille pour mieux la maintenir sous son emprise. Nommées au César du meilleur scénario, Audrey Diwan et Valérie Donzelli adaptent ici ensemble le roman à suspense d’Éric Reinhardt.
Voir les séances
Une question de vie ou de mort
1H44 - VO
Son ange gardien est formel : Peter, pilote de guerre, n’aurait pas dû survivre à son dernier accident de vol et il est attendu au paradis. Or, Peter vient de tomber amoureux de June. Un procès céleste s’organise alors : Peter a-t-il le droit de rester sur Terre auprès d’elle ? Une bouleversante romance surnaturelle pleine d’optimisme.
Voir les séances
Les Parapluies de Cherbourg
1964 - 1H32 - VF
Geneviève, la jeune marchande de parapluies, aime Guy le garagiste. Lorsque celui-ci part pour l’armée, la mère de Geneviève la pousse à épouser un autre homme, or Geneviève est enceinte de Guy. Palme d’or en 1964, ce drame fantaisiste aux dialogues intégralement chantés remporta un succès mondial et lança la carrière de Catherine Deneuve.
En version restaurée.
Voir les séances
Voir les séances
La Captive
2000 - 1H59
Parce qu’il la soupçonne d’être bisexuelle, un jeune homme riche et oisif soumet sa fiancée à une surveillance permanente. Celle-ci a beau se prêter au jeu, il demeure toujours aussi jaloux. Chantal Akerman adapte un épisode de À la recherche du temps perdu sous la forme d’un élégant mélodrame hitchcockien tout en retenue.
En version restaurée.
Voir les séances
Les Paradis de Diane
1H37
Parmi les néons de la station balnéaire espagnole de Benidorm, une femme erre : Diane vient tout juste d’abandonner son nouveau-né et son compagnon dans une maternité à Zurich. Comment réapprendre à être soi-même et à rester libre, à tout prix ? Un drame pudique et réservé, coréalisé par Carmen Jaquier (Foudre).
En présence de la réalisatrice Carmen Jaquier et du co-réalisateur Jan Gassmann
Voir les séances
L’Evénement
avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami
2021 - 1H39 - VF
France, 1963. Afin de poursuivre ses études et d’échapper ainsi à son milieu social, Anne décide d’agir contre la loi et d’avorter clandestinement, mais le risque est grand et elle a peu de temps devant elle. Avec cette adaptation intense du célèbre roman d’Annie Ernaux, Audrey Diwan remporte le Lion d’or à la Mostra de Venise en 2021 et le Prix du public au Festival.
En présence de la réalisatrice Audrey Diwan
Voir les séances
As The Tide Comes In
1H29 - VO
Mandø est une minuscule île danoise. À l’heure du dérèglement climatique et alors qu’est justement annoncée une tempête de taille, ses 27 résidents doivent se résoudre à partir. Ce n’est pas le cas de Gregers, qui compte bien rester et même trouver une femme pour s’installer avec lui. Un documentaire écologique entre poésie et humour.
Voir les séances
Entre les murs
avec François Bégaudeau
2008 - 2H11 - VF
Jeune professeur de français d’une classe de 4e, François Marin va tout tenter pour pousser ses élèves à se dépasser. Épaulé par Robin Campillo (120 Battements par minute), Laurent Cantet adapte ici le roman éponyme de François Bégaudeau, qui en interprète le rôle principal. Un récit authentique qui remporta la Palme d’or en 2008.
Voir les séances
Cinémathèque de Vendée
0H44 - VF
À l’aube d’une nouvelle ère, création de la Cinémathèque de Vendée retrace l’histoire de la ville de la Roche-sur-Yon qui entre dans une nouvelle ère de modernité.
En complément de programme, La Nouba, un film muet de Paul Mainard, montre les tirailleurs tunisiens à la Roche-sur-Yon.
En présence de William Chevillon.
Voir les séances
Peaches Goes Banana
1H13 - VO
Sur scène et en coulisses, la cinéaste Marie Losier a suivi pendant plus de quinze ans le parcours de la musicienne canadienne Peaches, icône rebelle de la musique électronique aux performances très hautes en couleurs. Le portrait intime et sensible d’une artiste hors normes pour qui le corps n’a jamais cessé d’être un outil d’expression.
En présence de la réalisatrice Marie Losier.
Voir les séances
Twin peaks fire walk with me
avec Sheryl Lee, Kyle MacLachlan, Ray Wise
1992 - 2H16 - VO
Laura est la fille la plus populaire du lycée. Nul ne se doute qu’elle est poussée vers une folie destructrice par des visions cauchemardesques étrangement liées à son père. Incomprise à sa sortie, cette adaptation brutale et fascinante de la série culte Twin Peaks est aujourd’hui considérée comme l’un des films les plus originaux de David Lynch.
Carte blanche à Laurent Brethome, Directeur de la compagnie Le Menteur Volontaire – en sa présence.
Voir les séances
Phantosmia
4H06 - VO
Hilarion perd soudain le sens de l’odorat. Sa psychiatre soupçonne un cas de phantosmie : une hallucination due à un traumatisme. Pour guérir, il retourne sur les lieux de son passé militaire, dans une jungle envoûtante où le temps semble s’écouler différemment. Histoire et mythologie s’entremêlent dans cette fresque philosophique hypnotisante.
Voir les séances
Shambhala
2H30 - VO
Dans ce coin du Népal, la tradition matriarcale et polyandre est respectée avec plaisir. La fière Pema s’apprête à épouser son troisième mari, mais avant cela elle doit retrouver le premier, porté disparu. Ses pérégrinations parmi les majestueux sommets enneigés composent une odyssée spirituelle qui invite à repenser notre place dans la nature. Le film représentera le Népal aux Oscars 2025.
Voir les séances
La Source
avec Salha Nasraoui, Mohamed Hassine Grayaa, Malek Mechergui
1H58
Aïcha a jusqu’ici vécu pour ses enfants. Lorsque ses fils ainés quittent la ferme familale pour partir à la guerre, elle commence à être assaillie de sombres visions prophétiques. La famille serait-elle damnée ? La question de la radicalisation est traitée avec réalisme et magie dans ce voyage intérieur sensible en forme de poème visuel.
Voir les séances
Blade Runner
avec Harrison Ford, Sean Young, Rutger Hauer
1982 - 1H58 - VO
Un ex-policier (Harrison Ford) est contraint de reprendre du service pour traquer les Réplicants : un groupe d’androïdes rebelles à la recherche de leur créateur. Librement inspiré de Philip K. Dick et Mœbius, ce film noir visuellement remarquable divisa à sa sortie avant d’être reconnu comme une oeuvre séminale de la science-fiction.
Carte blanche à Amir Zand, en sa présence
Voir les séances
Architecton
1H38 - VO
Les pierres comme vous ne les avez jamais vues. En brassant les époques, les cultures, les langues et les échelles, en confrontant avec dynamisme les ruines millénaires et l’architecture contemporaine, le cinéaste russe Victor Kossakovsky (Gunda) compose une méditation poétique et magnétique sur la démolition et le règne minéral.
Voir les séances
Cassandre
1H43 - VF
Au pensionnat ou dans le manoir familial, Cassandre (interprétée par la révélation Billie Blain) reçoit la même éducation stricte. Elle intègre pour les vacances un petit centre équestre et le contact avec les chevaux va l’aider à s’émanciper en changeant de regard sur les autres, sur elle-même et sur son propre corps. Un récit d’apprentissage qui invite à redéfinir la normalité, également porté par Guillaume Gouix et Zabou Breitman.
En présence de la réalisatrice Hélène Merlin
Voir les séances
Flow
2024 - 1H27 - VO
Après un film hors norme (Ailleurs, 2015) dont il avait réalisé seul la création, Gints Zilbalodis rafle les prix du public et du jury au Festival d’Annecy avec cette fable fantastique. Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’animaux, qui devra s’entendre pour rester hors de l’eau.
Voir les séances
Real
1H23 - VO
Les appareils connectés ne nous facilitent pas seulement la vie : sans qu’on n’ait même plus besoin de les toucher, ils nous ouvrent les portes d’un monde augmenté. Ce film à la forme mosaïque s’amuse à redéfinir ce qui est réel à l’heure où le bonheur, le savoir et le contact nous attendent de l’autre côté de cette frontière virtuelle.
En présence de de la réalisatrice Adele Tulli
Voir les séances
Grand Theft Hamlet
1H30 - VO
Deux acteurs anglais se lancent un défi : mettre en scène coûte que coûte la célèbre tragédie de Shakespeare dans l’univers impitoyable et urbain du jeu vidéo en ligne Grand Theft Auto. Un documentaire drôle et galvanisant sur la création artistique, intégralement composé d’images virtuelles.
Voir les séances
Tardes de Soledad
2H05 - VO
Le Péruvien Andrés Roca Rey est l’un des plus célèbres toreros actuels. Le cinéaste espagnol Albert Serra (Histoire de ma mort, Pacifiction) pose un regard singulier sur la pratique de la tauromachie, qu’il filme de l’intérieur en documentant une journée type dans la vie de Roca Rey, du moment où il revêt sa tenue jusqu’à ce qu’il l’enlève.
En présence d’Albert Serra
Voir les séances
La Notte
2H05 - VO
Lydia (Jeanne Moreau) et Giovanni (Marcello Mastroianni) sentent bien que leur amour touche à sa fin. Après une nuit particulière où chacun va aller d’errance en séduction, ils se retrouvent pour un dernier face-à-face. Ours d’or à Berlin en 1961, ce drame psychologique est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre énigmatiques d’Antonioni.
En version restaurée.
Voir les séances
Les Feux sauvages
1H51 - VO
Qiaoqiao est amoureuse de Bin. Quand celui-ci part du jour au lendemain chercher la fortune ailleurs, elle se lance à sa recherche sans se douter que sa quête à travers le pays durera des années. Invité d’honneur du Festival en 2011, Jia Zhang-Ke compose une fresque ambitieuse reflétant l’évolution vertigineuse de la Chine contemporaine.
Voir les séances
Les Amis de Sophie
0H50 - VF
Dans l’univers doux et poétique de la cinéaste Sophie Roze, les histoires sont peuplées de personnages hybrides, qui nous mènent vers des mondes merveilleux évocateurs de notre quotidien. En papier ou en volume, Sophie modèle ses personnages avec délicatesse et humour, un vrai plaisir à découvrir sur grand écran.
Voir les séances
Arcadia
1H39 - VO
Frappés par une tragédie familiale, Yannis et Katerina (Angeliki Papoulia, A Little Love Package) doivent réapprendre à vivre au quotidien, mais comment faire lorsque celui-ci vire soudain à la fable surréaliste ? Un drôle de voyage en apesanteur sur la frontière avec l’au-delà, en forme de puzzle ludique et mélancolique à la fois. Présenté au Festival de Berlin.
Voir les séances
Enfermés par les russes
1H18 - VO
Tout semble aujourd’hui paisible dans le village ukrainien de Yahidne. L’herbe a repoussé et les enfants jouent à la guerre. Pourtant, il y a à peine un an, l’invasion russe a contraint les 341 habitants à passer 26 jours en captivité enfermés dans le sous-sol d’une école. Un documentaire qui montre comment la solidarité peut cicatriser les blessures.
Voir les séances
Olla
0H27
Ayant répondu à une annonce sur un site de rencontres, une fille pas commode vient s’installer chez un homme et sa vieille mère. Elle veut bien jouer le jeu, mais il ne faut pas pousser, sinon gare. Première réalisation d’Ariane Labed, ce court incisif fut sélectionné à Sundance et Cannes avant d’être triplement primé à Clermont-Ferrand.
En présence de la réalisatrice Ariane Labed
Voir les séances
Grand tour
2H09 - VO
1918, Molly déboule à Rangoon avec la ferme intension d’épouser son fiancé Edward, fonctionnaire de L’Empire britannique, quitte à lui courir après à travers toute l’Asie. Miguel Gomes (Tabou, Les Mille et une nuits) compose un film à la manière d’un jeu de l’oie en apesanteur, un tour du monde rêveur à cheval sur les langues et les continents.
Voir les séances
No Other Land
1H32 - VO
Cosigné par quatre cinéastes (deux Palestiniens et deux Israéliens), ce documentaire compile des images filmées en cachette au fil des ans par des militants palestiniens luttant contre l’expulsion de leur communauté par l’occupation israélienne. Un témoignage intense à la première personne, récompensé du prix du meilleur documentaire à Berlin.
Voir les séances
La Forme de l’eau
2H03 - VO
Dans un laboratoire secret, une femme de ménage timide et muette se lie avec une créature mi-homme mi-amphibien retenue en captivité. Cette réinterprétation fantastique et chaleureuse de l’histoire de La Belle et la Bête, aux décors et effets spéciaux particulièrement soignés, remporta le Lion d’or à Venise et l’Oscar du meilleur film.
Un film Searchlight Pictures, présenté à l’occasion des 30 ans du studio Searchlight Pictures.
Voir les séances
September Says
1H37 - VO
Les sœurs July et September ont une relation si fusionnelle que cela préoccupe leur mère. September est renvoyée de l’école et July doit apprendre à s’affirmer seule. Lorsque la famille est à nouveau réunie dans une maison de vacances, tout a changé. Ariane Labed signe un récit d’apprentissage à l’atmosphère gothique et mélancolique.
En présence de la réalisatrice Ariane Labed
Voir les séances
Familiar Touch
1H31 - VO
Ruth, 80 ans, croit être amenée à l’hôtel par un prétendant. Or Ruth souffre d’Alzheimer : l’homme à ses côtés est en réalité son fils, et l’hôtel est en fait un centre médicalisé où elle a accepté d’être internée. Un portrait puissant, écrit et interprété avec une grande subtilité, lauréat du Prix du meilleur premier film et de la meilleure interprétation féminine pour Kathleen Chalfant à Venise (section Orrizonti).
Voir les séances
Trois amies
1H57 - VF
Les situations sentimentales d’Alice, Joan et Rebecca ont beau être différentes, aucune de ces trois amies ne se sent pleinement épanouie. Quand l’une d’entre elles quitte enfin son compagnon, ce sont leurs vies à toutes les trois qui se retrouvent bouleversées. Mélo et marivaudage s’entremêlent dans ce drame élégant.
Voir les séances
Emmanuelle
avec Noémie MERLANT, Will SHARPE, Jamie CAMPBELL BOWER
2024 - 1H47 - VF
Emmanuelle est en voyage d’affaire à Hong Kong. Ses désirs sont exacerbés par l’expérience sensorielle de la ville et les différentes personnes qu’elle y croise. Davantage qu’un remake du célèbre film érotique, Audrey Diwan et sa coscénariste Rebecca Zlotowski proposent ici une nouvelle adaptation du roman à scandale d’Emmanuelle Arsan.
Voir les séances
Your Monster
1H44 - VO
Tout va mal pour Laura. Larguée, malade, et sans travail, elle doit retourner chez ses parents pour sa convalescence. Une surprise l’attend dans le placard de sa chambre d’enfant : un monstre horrible mais adorable comme tout, va lui apprendre à reprendre le contrôle de sa vie. Cette comédie présentée au Festival de Sundance n’a peur ni des virages ni des mélanges.
Voir les séances
Le Beau rôle
1H24 - VF
En présence du réalisateur Victor Rodenbauch, de l’actrice Vimala Pons et de l’acteur William Lebghil.
Nora (Vimala Pons) la metteuse en scène et Henri (William Lebghil) le comédien forment un couple heureux à la scène comme à la ville depuis bien des années, mais leur relation se délite alors qu’ils sont sur le point d’enfin décrocher l’opportunité professionnelle dont ils rêvaient. Une habile comédie romantique signée du scénariste de la série Dix pour Cent.
Voir les séances
Toxic
1H39 - VO
Marija et Kristina, 13 ans, misent tous leurs espoirs sur un concours local pour devenir mannequins. Elles ne possèdent pas les mensurations idéales mais sont prêtes à tout pour enfin changer d’horizon. Lauréat du Léopard d’or au Festival de Locarno, ce portrait d’une jeunesse livrée à elle-même est brutalement honnête et visuellement ambitieux.
Voir les séances
Fogo Do Vento
avec Soraia Prudêncio, Maria Catarina Sapata, Safir Eizner
1H12 - VO
Une fille se coupe sur une vigne, son sang se mêle au vin et aussitôt surgit un taureau menaçant. Réfugiés dans les arbres en attendant les secours, les vendangeurs laissent vagabonder leur esprit. La mémoire personnelle et collective se mêle alors aux mythes et aux voix de la nature. Un récit polyphonique original porté par des images puissantes. Présenté au Festival de Locarno.
En présence de la réalisatrice Marta Mateus
Voir les séances
Cent mille milliards (100,000,000,000,000)
avec Zakaria Bouti, Mina Gajovic
1H17 - VO
Afine passe une dernière soirée avec ses amies avant qu’elles s’envolent pour Dubaï. Au lendemain de cette nuit pleine d’histoires et de secrets, il se retrouve seul dans les rues désertes de Monaco, ville aussi opulente qu’un château de conte médiéval. Une envoûtante déambulation à cheval entre fiction apocalyptique et documentaire social, par le réalisateur de Mercuriales (Festival 2014).
En présence du réalisateur Virgil Vernier
Voir les séances
Favoriten
1H58 - VO
Favoriten est le nom du quartier le plus multiculturel de Vienne. Durant trois ans, la réalisatrice autrichienne Ruth Beckermann y a filmé le quotidien des élèves d’une classe de primaire dont l’allemand n’est pas la première langue. Un documentaire en immersion, fin et doux-amer à la fois, sur le vivre ensemble vu à hauteur d’enfant.
En présence de la réalisatrice Ruth Beckermann et la scénariste Elisabeth Menasse
Voir les séances
Les larmes
2011 - 0H26 - VF
Olivia ne supporte pas l’idée qu’on puisse être séparé de ceux qu’on aime. Alors chaque fois qu’elle regarde Les Parapluies de Cherbourg, elle pleure de plus belle. Pour comprendre l’origine de ses larmes, elle se lance dans une enquête personnelle et géographique sur les traces du film de Jaques Demy (également diffusé en section Passé / Présent).
En présence de l’actrice Olivia Rosenthal,
Dans le cadre de la Carte Blanche au Grand R.
Voir les séances
Attenberg
avec Ariane Labed, Vangelis Mourikis, Evangelia Randou, Yorgos Lanthimos
1H37 - VO
Marina, 23 ans, préfère regarder des documentaires animaliers plutôt que de chercher à comprendre l’espèce humaine qu’elle juge trop bizarre, à l’exception de son amie Bella avec qui elle improvise des danses excentriques. La toute première apparition à l’écran d’Ariane Labed, qui remporta la coupe Volpi de la meilleure actrice à Venise.
En présence de l’actrice Ariane Labed.
Voir les séances
Par amour
1H30 - VF
Sarah (Cécile de France) amène à la plage ses deux fils. L’aîné disparaît quelques instants et à son retour, il n’est plus tout à fait le même. Les jours suivants, il recherche à tout prix le contact de l’eau. Que s’est-il passé sous la surface ? Une histoire de famille poignante qui replace l’écoute et la confiance au cœur des relations.
Voir les séances
Filles perdues, cheveux gras
avec Amira Casar, Marina Foïs, Olivia Bonamy, Charles Berling
1H35 - VF
Élodie, Marianne et Natacha sont trois filles perdues prêtes à se serrer les coudes pour trouver enfin l’amour, un job ou une place au soleil. Et si la clé du bonheur se trouvait chez leur coiffeur-visagiste ? Amira Casar, Marina Foïs et Olivia Bonamy donnent de la voix dans cette comédie musicale fantasque et culottée.
En version restaurée.
En présence du réalisateur Claude Duty.
Voir les séances
Sting Like a Bee
1H23 - VO
Dans un coin perdu mais ensoleillé de la campagne italienne, une poignée d’adolescents cherchent leur place dans le monde et trompent l’ennui en organisant des courses de camionnettes qu’ils customisent fièrement à leur image. Un documentaire hybride et attachant qui invitent les jeunes à mettre eux-mêmes en scène leurs rêves d’ailleurs.
En présence du réalisateur Leone Balduzzi
Voir les séances
Two Years at Sea
1H31 - VO
Coupé du reste du monde dans une forêt brumeuse, un vieil homme nommé Jake vit en solitaire et observe le défilement des saisons. Ben Rivers a passé des mois à côtoyer en silence cet homme qui fait corps avec la nature, avant de le retrouver douze ans plus tard pour un deuxième film, Bogancloch (montré en Compétition Nouvelles Vagues).
En présence du réalisateur Ben Rivers
Voir les séances
Los Tonos Mayores
1H41 - VO
Ingrid Pokropek est une cinéaste, productrice et enseignante argentine née en 1994. Elle réalise son premier court métrage en 2014, Recalculando. Parmi les films qu’elle produits se trouvent Trenque Lauquen de Laura Citarella et La edad media de Luciana Acuña et Alejo Moguillansky (montré à La Roche-sur-Yon). En 2024, elle réalise son premier long métrage, Los tonos mayores, qui fait sa première mondiale à la Berlinale avant d’être sélectionné à La Roche-sur-Yon.
En présence de la réalisatrice Ingrid Pokropek
Voir les séances
Skill Issue
1H34
Simon fait le mur et part retrouver ses amis en forêt. Le long d’un ruisseau, ils profitent d’un après-midi de farniente. Le temps s’écoule paisiblement puis paraît presque s’arrêter. Rien n’a changé et pourtant la nature autour d’eux a pris des proportions extraordinaires. Une évasion estivale entre énigme pour les sens et mélancolie adolescente.
Voir les séances
Planète B
1H58 - VF
2039. Julia est une militante politique traquée par l’état. Après avoir perdu connaissance suite à un tir de flashball lors d’une violente manifestation, elle se réveille dans un monde inconnu : celui de la planète B. Invitée du Festival en 2021, Adèle Exarchopoulos interprète le rôle principal de ce thriller d’anticipation brut.
En présence de la réalisatrice Aude Léa Rapin
Voir les séances
Courts métrages nouvelles vagues
1H35 - VF
Programme de courts métrages Nouvelles Vagues composé des films : Brisée, Les gens dans l’armoire, Machine Boys, Nous ne serons pas les derniers de notre espèce, The Watchman.
En présence de la réalisatrice Mili Pecherer, le 18 et le 19/10
En présence de la réalisatrice Lucie Saada et de l’actrice Lou Lampros, le 19/10
Voir les séances
Voir les séances
Le Vourdalak
avec Ariane Labed, Kacey Mottet Klein, Grégoire Colin
2023 - 1H31 - VO
Perdu en pleine forêt, un marquis trouve refuge dans une sinistre demeure: tout le monde y attend le retour du père de famille mais celui-ci n’est plus vraiment lui-même, il est devenu un terrible Vourdalak. Cette variation décalée sur le mythe du vampire se distingue par ses superbes visuels organiques et artisanaux.
En présence de l’actrice Ariane Labed.
Voir les séances
Les Loups
1H26 - VF
Milieu du 18e siècle : la bête du Gévaudan fait des ravages. Milieu du 20e siècle : la psychothérapie est inventée. Après Je serai quand même bientôt tout à fait mort enfin (Prix de la compétition Nouvelles Vagues en 2022), Isabelle Prim marie théâtre et folie pour nous faire traverser le temps entre ces deux événements.
En présence de la réalisatrice Isabelle Prim.
Voir les séances
Bird
avec Barry KEOGHAN, Franz ROGOWSKI, Nykiya ADAMS,
1H59 - VO
Rêvant d’échapper au squat où elle vit avec son père immature et bruyant, Bailey rencontre par hasard Bird, un marginal inoffensif qui semble vivre aussi libre qu’un oiseau. Invitée du Festival en 2022, Andrea Arnold poursuit avec cette fable son œuvre singulière à cheval entre codes du cinéma social britannique et éclats de poésie surréaliste.
Voir les séances
La Cocina
avec Raúl Briones, Rooney Mara, Anna Díaz
2H19 - VO
Chaque jour à midi, les cuisines de ce restaurant populaire de Manhattan entrent en pleine effervescence. Des serveuses aux commis, toutes et tous espèrent réaliser le rêve américain. Le cinéaste Alonso Ruizpalacios (Güeros, Museo) nous plonge avec humour et intensité dans une fourmilière humaine chaotique où tous les espoirs sont permis.
Voir les séances
2046
2H09 - VO
Hong Kong, 1966. L’écriture d’un roman de science-fiction situé en 2046 plonge Mr Chow dans un chatoyant labyrinthe où se croisent les souvenirs de toutes les femmes qu’il a aimées. Avec cette variation épique autour d’In the Mood for Love, Wong Kar-wai tisse une fresque au lyrisme formidable, portée par des images scintillantes.
En version restaurée.
Voir les séances
Clips d’aujourd’hui
1H00
Cette sélection de clips est une plongée en apnée dans un océan d’images et de musiques entrelacées, en même temps qu’un regard sur la création visuelle actuelle. Ces derniers mois, le format du clip semble ainsi replacé au centre du cadre des corps qui tentent de s’adapter et de se réinventer face à un monde devenu absurde.
En présence de Nicolas Thévenin, de la revue Répliques.
Voir les séances