De l’autre côté
France - 2003 - 1H39 - VF
La cinéaste rencontre des hommes, femmes et adolescents qui confient leurs intentions quant au passage, illégal et dangereux, de la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
« Chantal Akerman est décidément une très grande cinéaste. Documentaire sur l’immigration à la frontière entre le Mexique et l’Arizona, De l’autre côté s’avère être l’un des films marquants de cette édition. Akerman l’a structuré sur une alternance de deux types de scènes : d’un côté la parole, avec les entretiens frontaux avec de nombreux candidats au passage illégal de la frontière, de l’autre la saisie muette des lieux avec de splendides plans d’ensemble captant ces paysages hantés par les westerns et défigurés par des lignes de murets, dérisoires protections physiques édifiées par les autorités américaines.
Alors, « l’autre côté », c’est le Mexique ou les Etats-Unis ? Et « l’autre », c’est l’immigré qui veut protéger sa propriété ? Akerman signe un documentaire bouleversant sur l’immigration et le scandale des sans-papiers, sujets malheureusement universels, doublé d’un grand film contemplatif sur la cinégénie très parlante d’une région. » Les Inrockuptibles
-
lundi 04 novembre
- 14:15
-
mardi 05 novembre
- 18:20