Nuits blanches
avec Maria Schell, Marcello Mastroianni, Jean Marais
Italie - 1957 - 1H41 - VOSTF
Mario, jeune employé de banque, rencontre Natalia un soir au bord d'un canal. Le comportement de la jeune fille l'intrigue. Il revient, la retrouve et découvre bientôt qu'elle attend l'homme qu'elle aime qui lui a donné rendez-vous un an auparavant au bord du canal. Mario va tenter et presque réussir à se substituer à cet amour qui lui semble désormais improbable.
« Lion d’Argent à Venise en 1957, échec public à sa sortie, Nuits blanches est longtemps resté le plus mal-aimé des films de Luchino Visconti. Il fut accusé de trahir le néoréalisme au sein duquel le cinéaste avait fait ses débuts dix ans plus tôt (Ossessione, en 1947), pour s’adonner tout à coup à un cinéma de l’imaginaire et de studio, qui en apparaissait comme la négation absolue. Poursuivant le virage romantique amorcé précédemment avec Senso (1954), Nuits blanches marque en effet une étape importante dans l’évolution de l’œuvre viscontienne, qui se défaisait de son empreinte documentaire (La terre tremble, en 1948, tourné dans un village de pêcheurs) pour basculer vers une théâtralité et une noirceur vénéneuse de plus en plus prononcées. Sa ressortie en salle, à l’occasion d’une nouvelle restauration, permet d’en prendre la mesure. » Le Monde