Chroniques turques de Maurice Pialat
France - 1964>1965 - 1H15
Chroniques turques est le titre de 6 courts métrages documentaires réalisés en Turquie par Maurice Pialat entre 1964 et 1965. Véritable portrait de la ville d'Istanbul tourné par le cinéaste au début de sa carrière, cet ensemble de courts-métrages méconnus s'attache aux différents quartiers de la cité turque et à leurs habitants, du porte-faix au lutteur, en passant par la traditionnelle danseuse du ventre. À la poésie des images en noir et blanc s'ajoute la beauté des textes littéraires de Gérard de Nerval, Stefan Zweig et Nazim Hikmet. Projections en copie 35mm - Remerciements à la Gaumont
- Byzance (1964 - 11mn) : Byzance retrace la chute et le pillage de la ville par les troupes ottomanes conduites par Mehmed II en 1453. Les lents travellings sur les ruines de la citadelle et ses remparts mettent en évident ce basculement de l’Orient gréco-latin à l’Orient musulman.
- Bosphore (1964 - 14mn) : Bosphore évoque le passé superposé de la ville – Byzance, Constantinople, Istanbul – en présentant différents sites et monuments comme les remparts et les mosquées.
- La Corne d’or (1964 - 13mn) : à partir d’un texte de Gérard de Nerval, La Corne d’or évoque la ville des sultans et des harems, des mosquées et de l’Islam, à une époque où les différentes communautés – turques, grecques, arméniennes, juives – vivent en bonne intelligence.
- Istanbul (1964 - 13mn) : dans ce portrait de la ville, Pialat s’intéresse moins à son histoire et à ses monuments qu’à la vie de ses différents quartiers et à sa population.
- Maître Galip (1964 - 11mn) : en écho aux accents de tristesse des poèmes de Nazim Hikmet, Pialat cherche à retrouver, dans les visages en gros plan, l’atmosphère de la ville.
- Pehlivan (1965 - 13mn) : à travers un championnat de lutte traditionnelle, Pialat aborde les questions de l’érotisme et de la sexualité. A côté des hommes enduits de graisse et vêtus d’une épaisse culotte de cuir, des danseuses du ventre se donnent en spectacle.