actions culturelles
- Les Cinévores
- Passeurs d'images
- Art Vacances
- Lycée Atlantique de Luçon
- Projet Culture-Justice
- Des cinés, la vie !


En parallèle des séances proposées au cinéma Le Concorde, l’EPCCCY propose et porte de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec différentes structures. Ces actions permettent à des publics très divers d’appréhender le cinéma par le biais de parcours mêlant ateliers, rencontres avec des artistes et séances dédiées.
Renseignements :
Hélène Hoël
02 51 36 50 22
> Contacter par mail
Les Cinévores
Soutenu par le CNC via le dispositif des Ambassadeurs Jeunes du Cinéma, le projet des Cinévores a pour objectif de réunir un groupe de jeunes cinéphiles de 15 à 25 ans autour du cinéma Le Concorde. Ainsi, ils et elles peuvent partager leur passion et coups de cœur sur divers contenus selon leurs envies, en se rendant des différents festivals de la Région, et en rencontrant des professionnel·le·s du cinéma.
Pour cette année 2024-2025, ils et elles ont eu envie de parler de cinéma à travers un podcast, Ciné Dévoré, à écouter sur Spotify, Soundcloud et Youtube, et une gazette centrée sur le Concorde à disposition au cinéma, Concord’ance, à la découverte de films mais aussi d’anecdotes et de partage d’expériences autour du ce lieu.
Le projet a également pour objectif un rayonnement départemental avec la mise en relation de groupes et le déplacement dans des festivals de la Région.
Pour suivre les aventures des Cinévores, leurs coups de cœur et productions, suivez les sur le blog (https://cinevores.wixsite.
Passeurs d'images
L’EPCCCY porte un projet Passeurs d’images tous les ans. Ce dispositif destiné aux publics éloignés des pratiques culturelles propose un parcours autour de trois axes : la découverte d’œuvres en salles, la rencontre avec des professionnel.le.s du cinéma et la pratique artistique. Des séances de cinémas en plein air dans les quartiers et zones rurales complètent ce projet en période estivale.
En 2024, ce projet Passeurs d’images est mené avec Loisirs Pluriels de La Roche-sur-Yon, un accueil de loisirs inclusif. Accompagnés par la réalisatrice Sonia Broussard et Romain Gautreau du cinéma, les enfants réalisent un film sur une période de 3 mois qui donnera notamment lieu à une restitution en juillet.
Art Vacances
Initié par la ville de La Roche-sur-Yon, Art vacances propose tous les étés des ateliers de pratiques artistiques au 7-12 ans mêlant les disciplines artistiques. Les créations audiovisuelles sont ensuite projetées au Concorde sur grand écran.
Lycée Atlantique de Luçon
L’EPCCCY est partenaire culturel du lycée Atlantique de Luçon, dans le cadre de l’enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel. En complément du travail des enseignant.e.s, des interventions sont mises en place avec des professionnel.le.s du cinéma, réalisateur.trice.s, monteur.teuse.s, chefs opérateur.trice.s, mais aussi des critiques et historien.ne.s. Une programmation à l’année de films en salles ainsi qu’une participation assidue aux festivals de la région permet d’élargir l’appréhension du cinéma par les élèves, allant de la première à la terminale.
Projet Culture-Justice
En partenariat avec le SPIP et la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire, l’EPCCCY mène à l’année un projet avec la maison d‘arrêt de La Roche-sur-Yon dans le cadre du dispositif Culture-Justice.
Des séances-rencontres sont mises en place au sein de la maison d’arrêt ainsi que des ateliers de pratiques, afin de permettre les découvertes, la pratique artistique et les échanges avec professionnel.le du cinéma. Réalisation de fictions ou documentaires, atelier autour de la table Mash’up, création en grattage de pellicule, autant de possibilités pour une sensibilisation plurielle autour de l’image animée.
Des sorties sont également mises en place lors de ciné-goûter au Concorde pour offrir des temps de retrouvailles entre parents et enfants.
Des cinés, la vie !
-
Initiée en 2006, Des cinés, la vie ! est une opération nationale destinée aux jeunes accompagné.es par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisée. Les jeunes participant.e.s sont amené.e.s à découvrir une sélection de 12 courts métrages et à élire leur film coup de cœur. La Concorde propose un accompagnement avec découverte des films en salles, ainsi qu’un atelier de pratique cinématographique.