actions culturelles

Passeurs d'images

L’EPCCCY porte un projet Passeurs d’images tous les ans. Ce dispositif destiné aux publics éloignés des pratiques culturelles propose un parcours autour de trois axes : la découverte d’œuvres en salles, la rencontre avec des professionnel.le.s du cinéma et la pratique artistique. Des séances de cinémas en plein air dans les quartiers et zones rurales complètent ce projet en période estivale.

Depuis 2020, ce projet Passeurs d’images est mené avec l’ITEP Alouette des Herbiers – La Roche-sur-Yon. Accompagnés par la réalisatrice Sonia Broussard et d’autres professionnel.le.s du cinéma, les jeunes réalisent un film sur une période de 3 mois qui donnera notamment lieu à une restitution en juillet.

  • Séances de cinéma de plein air

    Séances gratuites, débutant dès la tombée du jour, vers 22h.

    100 KILOS D’ÉTOILES de Marie-Sophie Chambon
    · vendredi 1er juillet, Square Schoelcher · La Roche-sur-Yon
    En partenariat avec la maison de quartier Pont Morineau Centre-ville et la Ville de La Roche-sur-Yon

    LA VACHE de Mohamed Hamidi
    · vendredi 22 juillet, cour de l’école des Pyramides · La Roche-sur-Yon
    En partenariat avec les maisons de quartier de Jean-Yole, des Pyramides, la Ville de La Roche-sur-Yon et dans le cadre du Cinéma Social Club

Art Vacances

Initié par la ville de La Roche-sur-Yon, Art vacances propose tous les étés des ateliers de pratiques artistiques au 7-12 ans mêlant les disciplines artistiques. Les créations audiovisuelles sont ensuite projetées au Concorde sur grand écran le mercredi 31 août à 14h.

Programme et inscription sur le site de La Roche-sur-Yon

Des cinés, la vie !

  • Des cinés, la vie !

    Initiée en 2006, Des cinés, la vie ! est une opération nationale destinée aux jeunes accompagné.es par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisée. Les jeunes participant.e.s sont amené.e.s à découvrir une sélection de 12 courts métrages et à élire leur film coup de cœur. La Concorde propose un accompagnement avec découverte des films en salles, ainsi qu’un atelier de pratique cinématographique.

Projet Culture-Justice

En partenariat avec le SPIP et la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire, l’EPCCCY mène à l’année un projet avec la maison d‘arrêt de La Roche-sur-Yon dans le cadre du dispositif Culture-Justice.
Des séances-rencontres sont mises en place au sein de la maison d’arrêt ainsi que des ateliers de pratiques, afin de permettre les découvertes, la pratique artistique et les échanges avec professionnel.le du cinéma. Réalisation de fictions ou documentaires, atelier autour de la table Mash’up, création en grattage de pellicule, autant de possibilités pour une sensibilisation plurielle autour de l’image animée.
Des sorties sont également mises en place lors de ciné-goûter au Concorde pour offrir des temps de retrouvailles entre parents et enfants.

Lycée Atlantique de Luçon

L’EPCCCY est partenaire culturel du lycée Atlantique de Luçon, dans le cadre de l’enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel. En complément du travail des enseignant.e.s, des interventions sont mises en place avec des professionnel.le.s du cinéma, réalisateur.trice.s, monteur.teuse.s, chefs opérateur.trice.s, mais aussi des critiques et historien.ne.s. Une programmation à l’année de films en salles ainsi qu’une participation assidue aux festivals de la région permet d’élargir l’appréhension du cinéma par les élèves, allant de la première à la terminale.

Cinéma Social Club

Né de la volonté de la maison de quartier de Jean-Yole, le projet Cinéma Social Club vise à créer des liens entre les habitant.e.s des quartiers de Jean-Yole et des Pyramides, et le cinéma Le Concorde. Partant d’initiatives d’habitant.e.s, l’objectif est de proposer des séances, des rencontres, des ateliers en lien avec des thèmes sociaux ou sociétaux. 

Ce projet est soutenu par la DRAC Pays de Loire.