Collège au cinéma

Collège au cinéma

Cette année d’expérimentation autour de « Collège au cinéma » est permise grâce aux soutiens du CNC et de la DRAC des Pays de la Loire, en partenariat avec le Rectorat de Nantes.

Avec le soutien de l’association Passeurs d’images et la Cinémathèque de Vendée

Programmation 2021-2022

  • Mon Oncle

    de Jacques Tati

    avec Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie

    France - 1958 - 1H50

    pour les élèves de 6e-5e au 1er trimestre

    Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulot. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique… Troisième long-métrage de Tati, Mon Oncle est l’un des chefs-d’œuvre burlesques du cinéma français. Le cinéaste campe à nouveau le personnage du fantasque M. Hulot et, à travers lui, dénonce avec humour et subtilité les mutations de la société française des Trente Glorieuses.

    Voir les séances

  • La Tortue rouge

    de Michael Dudok de Wit

    France, Belgique, Japon - 2016 - 1H21

    Pour les élèves de 6e-5e au 2e trimestre

    Un homme pris dans une mer démontée s’échoue sur une île déserte. Après avoir cherché en vain une présence humaine, il entreprend la construction d’un radeau. À peine s’est-il éloigné vers le large que son embarcation est détruite sous les coups d’une créature invisible. Une mystérieuse tortue rouge semble vouloir le maintenir sur l’île… Premier long métrage de Michael Dudok de Wit, co-produit par Isao Takahata des Studio Ghibli, La Tortue Rouge est une véritable fable universelle. L’histoire nous plonge dans un tsunami d’émotions, et pose de réelles questions sur la place de l’homme dans la nature et le cycle de la vie. Avec une mise en scène épurée et magistrale, le film offre une expérience de spectateurs unique où l’on en sort sans voix.

    Voir les séances

  • Moonrise Kingdom

    de Wes Anderson

    avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray

    Etats-Unis - 2012 - 1H32 - VOSTF

    pour les élèves de 6e-5e au 3e trimestre

    Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble, lui de son camp Scout et elle de la maison de sa famille. Alors que beaucoup se mobilisent pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage la vie de la communauté. Wes Anderson intrigue par sa rigueur et son obsession de la mise en scène, témoignant d’un rapport esthétique singulier au monde. Moonrise Kingdom mêle deux registres opposés : celui du jeu et de l’imagination et celui de la faille psychologique et du carcan social, désignés par les commentateurs du cinéma de Wes Anderson par le mot-valise « mélancomique ».

    Voir les séances

  • La Grande Illusion

    de Jean Renoir

    avec Jean Gabin, Dita Parlo, Erich Von Stroheim

    France - 1937 - 1H57

    pour les élèves de 4e-3e pour le 1er trimestre

    Première Guerre mondiale. L’avion du capitaine de Boëldieu et du mécanicien Maréchal est abattu lors d’une opération de reconnaissance. Les deux soldats français sont faits prisonniers par le très raffiné commandant von Rauffenstein. Malgré un accueil courtois dans ce camp de prisonniers, les deux soldats complices tentent de s’évader, mais rien ne se passe comme prévu… Film marquant de l’Histoire du cinéma, La Grande Illusion est le symbole d’un cinéma universel et pacifiste. À travers les aventures du lieutenant Maréchal immortalisé par Jean Gabin, c’est l’amitié naturelle entre des personnages très différents qui est ici racontée. L’œuvre de Renoir saisit les hommes dans leur complexité individuelle, hors de toute appartenance aux nations, fussent-elles en guerre.

    Voir les séances

  • Wardi

    de Mats Grorud

    France, Norvège, Suède - 2019 - 1H17 - VOSTF

    pour les élèves de 4e-3e au 2e trimestre

    Wardi, une jeune palestinienne de onze ans, vit avec sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Les membres de la famille pourront-ils aider la jeune fille à renouer avec cet espoir ? Rarement un film d’animation aura aussi bien utilisé sa forme et sa matière pour témoigner de l’Histoire. Mats Grorud alterne animation en volume et en deux dimensions pour nous faire voyager dans le temps. Chaque membre de la famille, anciens et jeunes, apportent leur vécu, offrant un véritable tableau de l’Histoire des Palestiniens.

    Voir les séances

  • Soyez sympas, rembobinez

    de Michel Gondry

    avec Jack Black, Yasiin Bey, Danny Glover

    Etats-Unis - 2008 - 1H39 - VOSTF

    pour les élèves de 4e-3e au 3e trimestre

    Jerry, mécanicien obsédé par la peur des ondes, partage ses journées entre sa caravane et le vidéo club dans lequel travaille son ami Mike. Après avoir tenté de saboter la centrale électrique de la ville, Jerry se retrouve doté d’un surprenant pouvoir magnétique : il efface, sans le vouloir, l’intégralité des K7 vidéo louées par Mike ! Pour remédier à la catastrophe, les deux amis décident de réaliser leur propre version des films perdus. Véritable ode au “faire et vivre ensemble”, cette comédie témoigne de l’univers prolifique de son auteur Michel Gondry. Véritable bricoleur du cinéma, il nous rappelle que le partage est au cœur de toute cinéphilie, et invente les désormais cultes “films suédés”.

    Voir les séances