Collège au cinéma

Cette année d’expérimentation autour de « Collège au cinéma » est permise grâce aux soutiens du CNC et de la DRAC des Pays de la Loire, en partenariat avec le Rectorat de Nantes.

Avec le soutien de l’association Passeurs d’images et la Cinémathèque de Vendée

Programmation 2022-2023

  • Les Temps Modernes

    de Charlie Chaplin

    États-Unis - 1936 - 1H27 - VOSTFR

    Pour les élèves de la 6e à la 3e au 1er trimestre.
    Charlot travaille à la chaîne dans une grande usine. Sa tâche quotidienne consiste à resserrer des boulons. Très vite aliéné par ses conditions de travail et la cadence infernale qu’on lui impose, il sombre dans la folie et est absorbé par les rouages de la machine. Cet épisode le conduit tout droit à l’hôpital. À sa sortie, pris par erreur pour un syndicaliste communiste, Charlot se retrouve en prison. Il s’en échappe par un nouveau quiproquo et rencontre alors une jeune fille abandonnée avec qui il va poursuivre sa route.

    Voir les séances

  • Le Garçon et le monde

    de Alê Abreu

    Brésil - 2013 - 1H20

    Pour les élèves de 6e et 5e au 2e trimestre.
    Le Garçon, petit bonhomme dessiné en quelques traits, vit dans un monde idyllique avec ses parents, dans une petite maison proche d’une nature luxuriante. Après avoir vu son père monter à bord d’un mystérieux train, il part à sa recherche. Là, il découvrira le monde brutal des adultes, avec la dureté du monde du travail et de l’exploitation, les tourments de la grande ville  et les menaces de la déforestation. Mais son voyage est aussi guidé par la musique et les couleurs, qui lui donnent des raisons d’espérer.

    Voir les séances

  • Le Tableau

    de Jean-François Laguionie

    France - 2011 - 1H16

    Pour les élèves de 4e et 3e au 2e trimestre.
    Trois types de personnages vivent dans un tableau inachevé composé d’un château, d’un jardin luxuriant et d’une forêt maudite. Il s’agit des Toupins se considérant comme des êtres supérieurs car ils sont entièrement peints, des Pafinis à qui il manque quelques touches de couleurs, et les Reufs restés à l’état d’ébauches, véritables rebuts de cette société. Suite à la prise de pouvoir des Toupins qui veulent asservir ceux qui leur semblent différents, un groupe composé d’un Toupin révolté, d’une Pafini et d’un Reuf décident de retrouver le Peintre pour qu’il achève son oeuvre et ramène la paix et l’harmonie.

    Voir les séances

  • Billy Elliot

    de Stephen Daldry

    Grande-Bretagne - 2000 - 1H50 - VOST

    Film commun Ecole et cinéma et Collège au cinéma, pour les élèves du CM1 à la 5e au 3e trimestre.

    Nord-Est de l’Angleterre, 1984. Billy vit avec sa grand-mère, son père Jackie et son grand-frère Tony. Leur cité ouvrière d’Everington est en état de siège : la police barricade les rues, en attente de la grève des mineurs à laquelle Jackie et Tony participent activement. Pendant qu’il assiste impuissant à leur combat, Billy va à son entraînement de boxe. Mais il se trouve bien plus attiré, dans le même gymnase, par le cours de danse classique de Mme Wilkinson…

    Voir les séances

  • Jeune Juliette

    de Anne Émond

    Canada - 2019 - 1H37 - VOSTFR

    Pour les élèves de 4e et 3e au 3e trimestre.
    Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège mais ce n’est pas grave puisque, de toute façon : “c’est tous des cons” ! Avec sa copine Léane, elle partage dans la joie et la bonne humeur les moqueries de cet entourage tellement conformiste et soumis au regard des autres. En effet, s’intégrer au collège signifie souvent chambrer les souffre-douleurs quand on n’en est pas un, suivre l’exemple des élèves les plus « cool » pour se sentir exister et, à défaut, tenter au maximum de rester invisible pour éviter les ennuis. Juliette est l’inverse de tout ça ! Du haut de ses 14 ans, elle suit son chemin, même s’il est parfois semé d’embûches…

    Voir les séances