École et cinéma

Programmation 2021-2022

  • L’île de Black Mór

    de Jean-François Laguionie

    France, Italie - 2004 - 1H21

    Pour les élèves de cycle 2 au 1er trimestre.

    1803, Cornouailles. Le Kid, un adolescent de quinze ans, s’échappe de l’orphelinat. Il désire suivre les traces du terrible pirate Black Mór après avoir trouvé la carte de son trésor. Aidé par Mac Gregor et La Ficelle, ainsi que par Taka et Petit Moine, il pourra mener à bien son véritable objectif qui n’est pas tant de se retrouver couvert d’or que d’apprendre à savoir qui il est.

    Voir les séances

  • La Tortue rouge

    de Michaël Dudok de Wit

    France, Belgique, Japon - 2016 - 1H21

    Pour les élèves de cycle 3 au 1er trimestre.

    En pleine mer, un homme essuie une terrible tempête et échoue sur une île tropicale. Ne trouvant pas âme qui vive sur ce bout de terre, le miraculé se construit un radeau et tente de repartir sur les flots. C’était sans compter sur l’intervention d’une mystérieuse tortue rouge aussi obstinée que lui…

    Voir les séances

  • Duos de choc

    de Collectif

    Etats-Unis, Russie, Géorgie - 1915-2017 - 0H31 - Version française

    Pour les élèves de cycle 1 au 2e trimestre.

    Programme de quatre courts-métrages.

    Deux amis de Natalia Chernysheva, 2014, 4’
    Doggone tired de Tex Avery, 1949, 7’
    Charlot à la plage de Charles Chaplin, 1915, 13’
    Le Petit Bonhomme de Poche de Ana Chubinidze, 2017, 7’

    A travers quatre films d’époques, de provenance et d’esthétiques résolument différentes, c’est le genre du buddy movie qui se voit revisité dans ce programme. Copains d’un jour ou de toujours, ces héritiers de Laurel et Hardy rejouent les rivalités et les complicités du couple modèle du genre. Dans les quatre films du programme, la rencontre change la vie des protagonistes, en bien ou en mal. Mais c’est souvent l’ambiguïté qui domine : faire la connaissance de l’autre, c’est voir qu’il est différent du rôle qu’on lui avait assigné.
    Raphaëlle Pireyre, Point de vue

    Voir les séances

  • Le petit fugitif

    de Morris Engel, Ray Ashley, Ruth Orkin

    Etats-Unis - 1953 - 1H20 - Version française

    Pour les élèves de cycle 2 au 2e trimestre.

    A Brooklyn, au début des années 50, deux jeunes garçons, Lennie et son petit frère Joey, 7 ans, sont livrés à eux-mêmes le temps d’un week-end. Agacé par la présence encombrante de son jeune frère, Lennie va alors lui jouer un mauvais tour en lui faisant croire qu’il l’a accidentellement tué. Persuadé d’avoir causé la mort de son frère, Joey va s’enfuir et errer seul à Coney Island, vaste parc d’attraction à ciel ouvert…

    Voir les séances

  • Rumba

    de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy

    Belgique - 2008 - 1H17

    Pour les élèves de cycle 3 au 2e trimestre.

    Enseignants d’anglais et de gymnastique dans une école rurale, Fiona et Dom sont amoureux et partagent une passion commune pour la danse latine. Un soir, sortis victorieux d’un tournoi de danse, ils ont un accident. Leur voiture s’écrase contre un mur et leur vie bascule.

    Voir les séances

  • Shaun le mouton

    de Mark Burton, Richard Starzak

    Grande-Bretagne - 2015 - 1H25 - Version française

    Pour les élèves de cycles 1 et 2 au 3e trimestre.

    Dans la ferme anglaise de Shaun, les journées s’enchaînent au point de faire rêver tout un troupeau de moutons à un petit jour de congés. Tout le monde est stressé. Mais le fermier ne semble plus s’en rendre compte. Shaun, leader intrépide du troupeau, décide que ça ne peut plus durer. Il élabore un plan pour que cela cesse. Mais hélas, rien ne se passe comme prévu.

    Voir les séances

  • Edward aux mains d’argent

    de Tim Burton

    Etats-Unis - 1990 - 1H45 - Version originale sous-titrée français

    Pour les élèves de cycle 3 au 3e trimestre.

    Edward n’est pas un garçon comme les autres : il a des ciseaux à la place des mains. Il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour penser, mais son inventeur excentrique est mort avant d’avoir pu lui offrir de vraies mains. Attendrie par Edward, Peg décide de le recueillir chez elle. La curiosité et la fascination qu’il suscite alors dans la petite communauté tranquille dans laquelle elle réside vont rapidement se transformer en hostilité…

    Voir les séances

  • Atelier Lettres radiophoniques

    Un projet de création radiophonique associé au dispositif Ecole et cinéma

    Cet atelier de création radiophonique part de l’expérience en salle et de la découverte des films du dispositif Ecole et cinéma par des élèves de l’élémentaire. Accompagnées par l’intervenante Margot Grenier, médiatrice en éducation à l’image, trois classes du département entameront un échange épistolaire radiophonique disponible à tous. En découlera un ensemble de podcasts présentant les films, la découverte en salle, mais également un travail de lecture de l’image de la part des élèves.
    Comment parler des films que l’on voit ? Comment décrire les émotions ressenties ?

    Inscription préalable à partir du 21 juin sur le site de la DSDEN de Vendée. La participation à cet atelier devra être motivée et vous engage à participer au stage départemental prévu en novembre 2021 et inscrit au plan de formation départemental.

    Cette proposition sera complétée par des ateliers d’écriture et d’enregistrement de capsules audio pour décrire et analyser les films visionnés, suivi d’une mise en ligne sur E-primo. L’ambition est d’échanger et de communiquer entre classes. Ces ateliers seront co-animés par les conseillers départementaux référents et l’équipe numérique.

    Voir les séances

Partenaires

« Ecole et cinéma » est un dispositif national soutenu par le Ministère de la culture via les DRAC et le CNC, et le Ministère de l’Education nationale.

Avec le soutien de l’association Passeurs d’images.