École et cinéma

Programmation 2022-2023

  • Le chien jaune de Mongolie

    de Byambasuren Davaa

    Allemagne - 2005 - 1H33 - VF

    Pour les élèves de cycle 2 au 1er trimestre.

    Nansa, une gamine de six ans, est l’aînée d’une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu’il va leur porter malheur et veut qu’elle s’en débarrasse. Nansa tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien…

    Voir les séances

  • Ma vie de courgette

    de Claude Barras

    France, Suisse - 2016 - 1H06

    • Jeune public · À partir de 8 ans
    Pour les élèves de cycle 3 au 1er trimestre.

    De son vrai nom Icare, Courgette est un garçon de dix ans que la vie n’a pas épargné. Il vit seul avec sa mère parfois violente. Son quotidien va tout à coup basculer, et le conduire au foyer des Fontaines. Il va y faire la connaissance d’autres enfants aux parcours difficiles qui vont devenir son nouveau monde et vivre des aventures riches en émotions, car dans un foyer, on ne trouve pas que de la tristesse !

    Voir les séances

  • Petites Z’escapades

    de Collectif

    France - 1985-2001 - 0H32

    Pour les élèves de cycle 1 au 2e trimestre.

    Jean de la lune de Pascal Le Nôtre, 1994
    Meunier, tu dors de Pascal Le Nôtre, 1994
    L’Éléphant et la Baleine de Jacques-Rémy
    Girerd, 1985
    Petite Escapade de Pierre-Luc Granjon, 2001
    Le Trop Petit Prince de Zoïa Trofimova, 2001
    Au Bout du monde de Konstantin Bronzit,
    1998

    Folimage fait voyager le jeune public à travers différents univers. Chaque court métrage développe une esthétique particulière qui saura plaire aux enfants. L’imagination et l’humour sont les deux points communs à tous les films de ce programme. Ces petites escapades nous plongent tout d’abord dans un univers musical avec Jean de la lune et Meunier tu dors, qui illustrent de manière légère ces comptines connues de tous. Cette escapade sera également pour les enfants l’occasion de ressentir différentes émotions allant de la compassion aux éclats de rire !
    Camille Lepetit, Benshi

    Voir les séances

  • L’Homme qui rétrécit

    de Jack Arnold

    États-Unis - 1957 - 1H21 - VF

    Pour les élèves de cycles 2 et 3 au 2ème trimestre.

    Robert Scott Carey est un Américain menant une existence ordinaire, jusqu’au jour où, sur un bateau de plaisance, un mystérieux nuage blanc apparaît à l’horizon. Le nuage se rapproche, l’ensevelit, et laisse sur son corps de mystérieuses paillettes microscopiques. A partir de là, Scott commence progressivement à rétrécir. Sa vie sociale, sa vie conjugale, s’en trouvent remises en question, et, plus largement, sa place dans la société des Hommes.

    Voir les séances

  • Mon Voisin Totoro

    de Hayao Miyazaki

    Japon - 1988 - 1H26 - VF

    Pour les élèves de cycles 1 et 2 au 3ème trimestre.
    Deux petites filles s’installent avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains.

    Voir les séances

  • Billy Elliot

    de Stephen Daldry

    Grande-Bretagne - 2000 - 1H50 - VOST

    Film commun Ecole et cinéma et Collège au cinéma, pour les élèves du CM1 à la 5e au 3e trimestre.

    Nord-Est de l’Angleterre, 1984. Billy vit avec sa grand-mère, son père Jackie et son grand-frère Tony. Leur cité ouvrière d’Everington est en état de siège : la police barricade les rues, en attente de la grève des mineurs à laquelle Jackie et Tony participent activement. Pendant qu’il assiste impuissant à leur combat, Billy va à son entraînement de boxe. Mais il se trouve bien plus attiré, dans le même gymnase, par le cours de danse classique de Mme Wilkinson…

    Voir les séances

Ateliers Lettres Radiophoniques

Un projet de création radiophonique associé au dispositif Ecole et cinéma,
sur deux années scolaires

Cet atelier de création radiophonique part de l’expérience en salle et de la découverte des films du dispositif Ecole et cinéma par des élèves de l’élémentaire. Accompagnées par l’intervenante Margot Grenier, médiatrice en éducation à l’image, trois classes du département entameront un échange épistolaire radiophonique disponible à tous. En découlera un ensemble de podcasts présentant les films, la découverte en salle, mais également un travail de lecture de l’image de la part des élèves.
Comment parler des films que l’on voit ? Comment décrire les émotions ressenties ?

Les inscriptions à cet atelier sont closes.

  • Lettre #1 La Tortue rouge

    Lettre radiophonique réalisée par la classe de CM2 de M. Gallet de l’école Moulin Rouge de La Roche-sur-Yon, le 16 décembre 2021.

    Ecoutable en cliquant sur ce lien.

  • LePetitFugitif

    Lettre #2 Le Petit Fugitif

    Lettre radiophonique réalisée par la classe de CE1 de Mme Bouvet de l’école Elie de Sayvre de La Chataigneraie, le 1er avril 2022.

    Ecoutable en cliquant sur ce lien.

  • Lettre #3 Edward aux mains d'argent

    Lettre radiophonique réalisée par la classe de CM1/CM2 de Mme Gaffiero de l’école La clé des champs de Vairé, le 14 juin 2022.

    Ecoutable en cliquant sur ce lien.

Partenaires

« Ecole et cinéma » est un dispositif national soutenu par le Ministère de la culture via les DRAC et le CNC, et le Ministère de l’Education nationale.

Avec le soutien de l’association Passeurs d’images.