JEAN-MARIE STRAUB & DANIÈLE HUILLET – RÉTROSPECTIVE À TRAVERS LES ARTS (1er > 21 mars)

du mercredi 01 au mardi 21 mars
  • Rétrospective

JEAN-MARIE STRAUB & DANIÈLE HUILLET - RÉTROSPECTIVE À TRAVERS LES ARTS (1er > 21 mars) en 6 programmes et 10 films en version restaurée

JEAN-MARIE STRAUB & DANIÈLE HUILLET - RÉTROSPECTIVE À TRAVERS LES ARTS (1er > 21 mars)

Jean-Marie Straub et Danièle Huillet se rencontrent à Paris en 1954. Leur entourage, composé de cinéastes de renom tels que Robert Bresson et Jacques Rivette, les encouragent à réaliser leurs projets. En 1958, Jean-Marie Straub refuse d’aller se battre en Algérie et déserte en Allemagne, où le couple signera son premier court-métrage Machorka-Muff en 1962. Ils deviennent alors des figures de proue du nouveau cinéma allemand (côtoyant notamment Rainer Werner Fassbinder) et de ce qu’on appellera le cinéma moderne. Attaché à son indépendance, le couple se décrit comme des « artisans du cinéma », il travaille dans une économie modeste pour mieux poursuivre ses recherches esthétiques et affirmer ses positions politiques. Ils opèrent sur leurs tournages une division stricte du travail, à Danièle Huillet le travail de production, des costumes, du son et des textes ainsi que du montage tandis que Jean-Marie Straub se charge du cadre et de la direction des comédiens, souvent non-professionnels.

L’œuvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet constitue une pierre angulaire du cinéma moderne depuis les années 1960. Relevant d’un art impur, leur cinéma n’a cessé de se mesurer au défi de l’adaptation : la peinture, la littérature, la musique et le théâtre sont les sources de l’ensemble de leurs films.  Les Straub ont ainsi trouvé de nouvelles façons d’interpréter et de représenter des œuvres d’intellectuels et d’artistes européens de premier plan tels que Franz Kafka, Bertolt Brecht, Friedrich Hölderlin, Jean-Sébastien Bach, Cesare Pavese, Elio Vittorini, Pierre Corneille, Arnold Schönberg, Stéphane Mallarmé, Marguerite Duras, Heinrich Böll, Ferdinand Bruckner ou Paul Cézanne.

Straub et Huillet ont principalement filmé en Allemagne, en France et en Italie, où ils vécurent également. L’attention portée à la langue en tant que matière sonore et signifiante, à la diction de l’acteur et au phrasé du texte, est un élément clé de leur travail. C’est un art exigeant qui allie clarté et précision, utilisant le plan fixe, le son direct et le paysage bucolique comme espace-temps scénique privilégié pour mettre en scène des histoires de peuple et de résistance dans une perspective marxiste.

Après le décès de Danièle Huillet en 2006, Jean-Marie Straub continue seul ce travail en réalisant plusieurs films, en numérique, persistant à dénoncer toutes les violences du XXe siècle et contemporaines. Jean-Marie Straub est décédé le 20 novembre 2022.

  • https://www.cinema-concorde.com/wp-content/uploads/2023/02/STRAUBHUILLET_AFF_RETRO22222-768x1044.jpg

Machorka-Muff / Non réconciliés

de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet

Allemagne - 1962 / 1965 - 1H10 - VOSTF

JEAN-MARIE STRAUB & DANIÈLE HUILLET
RÉTROSPECTIVE À TRAVERS LES ARTS

  • Machorka-Muff
    de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet
    film allemand  – 1962 – 18mn – VOSTF

En s’intéressant au Journal du général Erich von Teuf-Teufzim dans la capitale fédérale d’Heinrich Böll pour leur premier court métrage, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub abordent la résurgence toujours possible du nazisme dans l’Allemagne de l’après-guerre, une époque où « l’opinion publique avale tout ». À Bonn, nous suivons le colonel Erich Von Machorka-Muff au fil de ses déplacements. Dans cette ville où les murs portent les traces du contexte historique, il entend réhabiliter l’honneur du général Hürlanger-Hiss. Il retrouve son amie Inniga, une aristocrate sept fois divorcée, tandis que lui a été sept fois blessé.

  • Non réconciliés ou seule la violence aide là où la violence règne
    de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet
    film allemand  – 1965 – 52mn – VOSTF

D’après Les Deux sacrements, publié par Heinrich Böll en 1961, le film met en scène des personnages non réconciliés avec leur passé qui reviennent sur cinquante ans d’histoire allemande, des années 1910 au miracle économique de l’après-guerre.

Voir les séances

Toute révolution est un coup de dés / Chronique d’Anna Magdalena Bach

de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet

France & Allemagne - 1967 / 1977 - 1H43 - VOSTF

JEAN-MARIE STRAUB & DANIÈLE HUILLET
RÉTROSPECTIVE À TRAVERS LES ARTS

  • Toute révolution est un coup de dés
    de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet
    film francais  – 1977 – 10mn

Pour leur premier film en France et en français, Straub et Huillet adaptent Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, écrit par Stéphane Mallarmé, en 1914. Sur une butte du cimetière du Père Lachaise, en ce lieu-mémoire où tombèrent les corps des communards au printemps 1871, des femmes et des hommes prononcent chacun des vers du poème typographique.

  • Chronique d’Anna Magdalena Bach
    de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet
    film allemand  – 1967 – 1h33 – VOSTF

À partir de divers documents d’époque, les cinéastes évoquent ici la vie et le travail du compositeur allemand Jean-Sébastien Bach, depuis son mariage avec Anna Magdalena, sa seconde épouse, jusqu’à sa mort, en 1850. L’intégralité des séquences est tournée exclusivement en son direct et les musiciens, fidèles au style baroque, jouent avec des instruments d’époque. Véritables pionniers, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub placent ici l’interprétation musicale au cœur du film.

Voir les séances

Le Fiancé, la Comédienne et le Maquereau / Othon

de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet

France - 1971 - 1H51 - VOSTF

JEAN-MARIE STRAUB & DANIÈLE HUILLET
RÉTROSPECTIVE À TRAVERS LES ARTS

  • Le Fiancé, la Comédienne et le Maquereau
    de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet
    film allemand  – 1968 – 23mn

Tiré du Mal de la jeunesse, écrit par Ferdinand Bruckner en 1928, ainsi que de trois poèmes de Jean de la Croix, ce récit d’une haine silencieuse se déroule à Munich, où une troupe de jeunes acteurs jouent dans un théâtre avant de revenir sur le devant de la vie. Un mariage entre une femme blanche et un homme noir est scellé. Un coup de feu retentit…

  • Othon
    de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet
    film français  – 1967 – 1h33 – VOSTF

C’est sur le mont Palatin, dans des jardins romains de la villa Doria Pamphili que se déroule la tragédie Othon. Le film puise ses racines dans la pièce éponyme de Corneille, écrite en 1664, qui voit le sénateur Othon lutter pour accéder au rang d’empereur. Les acteurs, essentiellement non professionnels et non francophones, récitent ici les dialogues parmi des bruits de voitures et des chants d’oiseaux, dans le bruissement de la Rome moderne, apportant à la langue leurs accents distinctifs.

Voir les séances

Moise et Aaron

de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet

France - 1974 - 1H32 - VOSTF

Adapté de l’opéra inachevé, composé par Arnold Schoenberg entre 1930 et 1932, le film revient sur l’opposition entre les deux frères ennemis Moïse et Aaron, au moment où Dieu appelle le premier à être son porte-parole pour libérer le peuple. À l’été  1969, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub parcourent l’Italie à la recherche d’un endroit idéal pour tourner le film et trouvent l’amphithéâtre d’Alba Fucense, dans les Abruzzes. En plein air, en absence totale de bruits urbains, l’ensemble des séquences est filmé en son direct.

Voir les séances

Amerika, rapports de classe

de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet

avec Christian Heinisch, Mario Adorf et Laura Betti

France - 1984 - 2H08 - VOSTF

Adapté du roman inachevé de Franz Kafka, L’Amérique, le film narre la chute sociale inéluctable de Karl Rossmann, jeune adolescent allemand issu de la bourgeoisie. Contraint par ses parents à s’exiler aux États-Unis après avoir « fauté » avec la domestique, il côtoie toutes les classes sociales de l’Amérique des années 1930 et cherche sa place dans une société rongée par l’individualisme du capitalisme naissant

Voir les séances

Introduction à la « Musique d’accompagnement pour une scène de film » d’Arnold Schoenberg / Une visite au Louvre

de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet

France - 1972 / 2003 - 1H03 - VOSTF

  • Introduction à la « Musique d’accompagnement pour une scène de film » d’Arnold Schoenberg
    de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet
    film allemand  – 1972 – 15mn – VOSTF

Énoncés en des lieux discordants, des fragments de lettres d’Arnold Schoenberg à Wassily Kandinsky – datant du 20 avril et du 4 mai 1923 – et le discours de Bertolt Brecht au Congrès international des intellectuels contre le fascisme – prononcé à Paris en 1935 – s’accordent face au nazisme. Le dispositif pose ici la question de l’énonciation, inéluctablement liée à celle du pouvoir.

  • Une Visite au Louvre
    de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet
    film allemand  – 2003 – 48mn – VOSTF

Quinze ans après Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub entendent de nouveau faire entendre la voix du peintre, rapportée par Joachim Gasquet dans son ouvrage Cézanne, publié en 1921. Ils souhaitent « revenir à la peinture et à la France après le théâtre, la Sicile et l’allemand d’Antigone », écrivent-ils alors. Aucune œuvre de Cézanne n’est exhortée, le peintre est ici convoqué en tant que critique d’art.

Voir les séances