LE GARÇU, suivi d’une discussion avec Raphaëlle Pireyre : RETOUR SUR PIALAT

le dimanche 26 septembre - 15H30

RETOUR SUR PIALAT

Suite à la projection dimanche 26 septembre à 15H30 du dernier film de Maurice Pialat, Le Garçu, rencontre avec Raphaëlle Pireyre, critique aux Cahiers du Cinéma, Bref et Trois Couleurs, pour une discussion intitulée RETOUR SUR PIALAT avec un parcours dans son œuvre toujours aussi puissante aujourd’hui, pour en sonder le(s) mystère(s).
Réservations conseillées au tarif réduit de 6€ !

«La chronologie des affects», c’est, selon Isabelle Huppert, ce qui guidait la logique des films de Maurice Pialat qui l’a dirigée sur LOULOU. À travers le scénario, la direction d’acteurs ou le rapport avec son équipe de collaborateurs, le cinéaste a cherché avant tout à accéder à un sentiment de vérité. Cet idéal d’authenticité prend racine dans les méthodes de la Nouvelle Vague dont Maurice Pialat est contemporain et dont il se sent le rival. Pialat essaime aussi, dans le cinéma francais des générations suivantes, dont il demeure une figure tutélaire.

Le Garçu

de Maurice Pialat

avec Gérard Depardieu et Géraldine Pailhas

France - 1995 - 1H48 - Version restaurée

Gerard voit grandir Antoine, son petit garçon. Il a le sentiment de n’avoir jamais aimé autant et de n’avoir jamais été autant aimé.

Voir les séances