Séance spéciale de TOUT SIMPLEMENT NOIR de Jean-Pascal Zadi à l’occasion de la parution de l’essai « Nik ta race : Une histoire du rire en France » en présence de son auteur Adrien Dénouette !
Séance spéciale samedi 22 avril à 20H30 à l'occasion de la parution de l'essai "Nik ta race : Une histoire du rire en France" (Façonnage Éditions) en présence de son auteur Adrien Dénouette - Tarif réduit : 6€ !
Tout simplement noir
avec Jean-Pascal Zadi, Fary, Eric Judor, Ramzy Bedia, JoeyStarr, Jonathan Cohen et Mathieu Kassovitz
France - 2020 - 1H29
JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant…
Voir les séances
"Nik ta race : Une histoire du rire en France" d'Adrien Dénouette
Nik ta race, c’est l’histoire d’un délit de sale gueule : celui du rire en France. Une histoire de banlieusards et de provocations où Gavroche, Baudelaire et Céline côtoient Les Inconnus, Christian Clavier, Agnès Jaoui et bien d’autres refoulés du bon goût issus de la télévision, du foot et de la comédie populaire. Le tout traversé par la figure de Mustapha El Atrassi, auteur méconnu d’une œuvre comique de génie jouée en marge des médias, et dont l’insolence relie les protagonistes de cette réflexion en l’éclairant d’une curieuse analogie : pourquoi réserve-t-on au rire le même traitement qu’à nos banlieues ? Comme les communautés, qu’elle méprise, quel malaise pousse la France à réprimer son rire ?