Le Gamin au vélo

de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Belgique - 2011 - 1H27

Pour les élèves de 6ème et de 5ème au 3ème trimestre

Cyril, 12 ans, refuse de croire que son père Guy, qui l’a placé temporairement dans un centre éducatif, a déménagé sans l’avertir. Il s’enfuit à plusieurs reprises pour le retrouver. Les éducateurs lui font constater que l’appartement est vide et que le vélo qu’il lui a offert a disparu. Samantha, une jeune femme qu’il a bousculé dans la fuite et à laquelle il s’est un instant accroché, lui ramène au centre le vélo qu’elle a racheté. À la demande de Cyril, l’inconnue accepte de l’héberger les week-ends. Ensemble, ils retrouvent Guy qui finit par avouer à son fils qu’il ne peut plus l’élever. Perdu, Cyril attire l’attention de Wes, un petit chef de bande.

Cyril s’échappe, court, se débat. Il refuse d’écouter l’éducateur du foyer dans lequel il a été placé. Il veut retrouver le vélo que son père lui a offert, ce père qui n’a pas eu de mot
pour lui dire son abandon. La caméra des frères Dardenne filme au plus près cette fuite en avant, cette rage face à l’inacceptable, ce mouvement perpétuel. Cyril ne peut pas s’arrêter. Il n’a plus d’ancrage. Son avenir semble tout tracé lorsqu’il rencontre un grand qui semble s’intéresser à lui, à qui il ne va rien refuser et qui l’entraîne dans la délinquance. Mais c’est sans compter sur les bras qui vont tenter de le retenir, sur la générosité d’un amour inconditionnel. Le Gamin au Vélo, servi par des acteurs d’une grande justesse, est un film sensible, profondément humaniste, tragique et lumineux à la fois.

Brigitte Sombret, enseignante en éducation musicale et chant choral,
Collège Edouard Herriot de La Roche-sur-Yon