À propos de Nice / Taris ou la natation / Zéro de Conduite

de Jean Vigo

France - 1930 - 1931 - 1933 - 1H25 - Version restaurée

À propos de Nice de Jean Vigo film français - 1930 - Version restaurée - 24mn

Une promenade dans Nice où l'on voit le décor et son envers. Avec ce court-métrage qu'il décrivait comme un «point de vue documenté», Jean Vigo se positionne en faveur d'un art engagé, il construit son film sur des contrastes, des associations d'images chocs et porte un regard satirique sur le monde fortuné des estivants. Le premier film de Jean Vigo frappe par sa force plastique et politique. Le cinéaste le présente comme le « brouillon » d’un « cinéma social » dont « le but sera atteint si l’on parvient à révéler la raison cachée d’un geste, à extraire d’une personne banale et de hasard sa beauté intérieure ou sa caricature ».

Taris ou La Natation de Jean Vigo film français - 1931  - Version restaurée - 11mn

Documentaire sur Jean Taris, champion de France de natation. Ce court-métrage de commande pour le « Journal vivant » de la Gaumont se révèle terrain d’expérimentation jubilatoire pour Vigo : la didactique du sport y est prétexte à des contrastes sonores et à des plans aquatiques où les mouvements, d’abord commentés techniquement, deviennent de plus en plus ludiques, jusqu’aux poses humoristiques du jeune champion Taris au fond de la piscine, sourire et bulles aux lèvres. Ralentis, défilement inversé et surimpressions achèvent le festival d’effets égrenés comme le sont les différentes nages.

Zéro de Conduite de Jean Vigo avec Jean Dasté, Louis Lefèbvre et Gérard de Bédarieux film francais - 1933 - Version restaurée - 50mn

C'est la rentrée scolaire dans un collège de province. La vie reprend avec les chahuts au dortoir, les punitions traditionnelles, les récréations, les études houleuses et les conflits avec l'administration. Un soir, les pensionnaires décident de se libérer de l'autorité des adultes et déclenchent une révolte.