
Ce n’est qu’un au revoir
France - 2025 - 1H41 - VF
Ce n'est qu'un au revoir (1h03) :
Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal…
Suivi de Un pincement au cœur (38 min) :
Le cœur pince à Hénin-Beaumont en ce début d’été. Linda, 15 ans, va déménager, et Irina, sa meilleure amie, a bien du mal à l’accepter.
« Guillaume Brac tient le cap de son film en ne perdant jamais de vue le groupe dans son ensemble. Avoir choisi une classe en internat n’est d’ailleurs pas anodin tant les liens entre eux paraissent plus forts, comme démultipliés par ce rapprochement continu. Ce n’est qu’un au revoir est chapitré par quatre prénoms féminins, isolant le temps d’un instant quelques identités singulières. À l’image, la caméra continue de suivre le groupe mais ces femmes témoignent en voix off à propos d’un épisode plus intime de leur vie familiale. Ces portraits sonnent comme des confidences chuchotées, en nous épargnant de tout voyeurisme avec ce dispositif qui les protège en ne les affichant pas directement. En navigant de l’individu au collectif, se faisant parfois le miroir d’une génération entière, on sort de ce documentaire aussi impressionné qu’ému. Sur le quai de gare depuis lequel on laisse cette classe partir vers un avenir inconnu, les mots d’une de leur enseignante reviennent : « Je survis grâce à vous. Merci à votre jeunesse, à votre entrain, à toutes vos erreurs qui ne sont pas des erreurs mais des tentatives. » » SoFilms
-
samedi 05 avril
- 17:10
-
dimanche 06 avril
- 14:00
-
lundi 07 avril
- 16:10
-
mardi 08 avril
- 20:50