Les Fantômes

de Jonathan Millet

avec Adam Bessa, Tawfeek Barhom, Julia Franz Richter

France - 2024 - 1H46 - VF

Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau. Inspiré de faits réels.

« Le titre Les Fantômes est très pertinent. Il rend compte pour les demandeurs d’asile du dépouillement identitaire auquel confère la reconnaissance du statut de réfugié, tout en montrant les esprits qui encombrent les villes, toutes pouvant être d’un côté ou de l’autre, dans des pays où a sévi l’horreur de la dictature. Il y a dans le regard de Jonathan Millet une véritable acuité à percevoir un réel ébranlé par les positionnements politiques et personnels de chacun, et les errements de l’Histoire. En ce sens, le film multiplie les points de vue sur la compréhension des conflits qui étranglent le monde, à commencer la Syrie où Bachar el-Assad semble aussi complexe à percevoir que les opposants à son régime, pourtant soumis à d’atroces persécutions. Les Fantômes est un film fort, percutant, savamment mis en scène à travers le paysage intérieur du héros principal, les vestiges du souvenir de Syrie et les lieux en Europe ou au Liban qu’il parcourt. Plus que jamais, le long-métrage remémore la nécessité de ne pas oublier la drame qui continue de se jouer jour après jour à Alep ou ailleurs, assommés par la tyrannie. » àVoir-àLire