Machorka-Muff / Non réconciliés

de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet

Allemagne - 1962 / 1965 - 1H10 - VOSTF

JEAN-MARIE STRAUB & DANIÈLE HUILLET RÉTROSPECTIVE À TRAVERS LES ARTS

  • Machorka-Muff de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet film allemand  - 1962 - 18mn - VOSTF

En s’intéressant au Journal du général Erich von Teuf-Teufzim dans la capitale fédérale d’Heinrich Böll pour leur premier court métrage, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub abordent la résurgence toujours possible du nazisme dans l’Allemagne de l’après-guerre, une époque où « l’opinion publique avale tout ». À Bonn, nous suivons le colonel Erich Von Machorka-Muff au fil de ses déplacements. Dans cette ville où les murs portent les traces du contexte historique, il entend réhabiliter l’honneur du général Hürlanger-Hiss. Il retrouve son amie Inniga, une aristocrate sept fois divorcée, tandis que lui a été sept fois blessé.

  • Non réconciliés ou seule la violence aide là où la violence règne de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet film allemand  - 1965 - 52mn - VOSTF

D’après Les Deux sacrements, publié par Heinrich Böll en 1961, le film met en scène des personnages non réconciliés avec leur passé qui reviennent sur cinquante ans d’histoire allemande, des années 1910 au miracle économique de l’après-guerre.