Prisme l’argentique du futur

de Collectif

Europe - 2021 - 1H10 - VOSTF

  • Séance spéciale
Projections et Live en partenariat avec MIRE et Domino Panda
Vendredi 13 décembre à 20h30
Tarif réduit : 6,50€

Pour sa 7ème édition, Prisme célèbre l’apogée du projet européen de coopération artistique Spectral débuté en 2022. Le festival nantais dédié à l’image en mouvement argentique et expérimentale se déclinera donc cette année en une variation de perspectives croisées venues des 6 laboratoires cinématographiques d’artistes à l’origine de cette aventure collective. Ultime étape de ce voyage en haute atmosphère cinématographique, prisme#7 – argentique du futur pose une nouvelle fois ses projecteurs à La Roche‑sur‑Yon pour une reprise de la programmation nantaise agrémentée d’une forme live tout droit issue du labo de Mire ! Figures spectrales japonaises et mexicaines, pérégrinations urbaines et paysages hypnotiques parcourent ce programme pour un atterrissage en beauté. Au programme :

Les Horizons de Antoine Ledroit & Wilfried Thierry 2024 / projection 16mm et musique live / couleur / 10′ Tourné sur différentes plages de Saint-Nazaire et des environs. « Quoiqu’il nous soit advenu, les horizons étaient là. Quoiqu’il nous advienne, les horizons sont là. Quoiqu’il nous adviendra, les horizons seront là. » Thunder de Takashi Ito (JP) 1982 / 16mm / couleur / sonore / 5’ / proposé par BAL Vortex halluciné et femme foudre illuminant la nuit. Un tube absolu dont on ne se lasse jamais. La aparición de Tezcatlipoca (chapitre 1 et 2) de Annalisa D. Quagliata (MX) 2018 / 16mm / couleur et noir&blanc / sonore / 15′  / proposé par MIRE

Un portrait de Mexico City en 16mm utilisant des techniques « fait maison » de réalisation filmique. Ce film fait appel aux images du passé préhispanique de la ville à travers son paysage contemporain.

NYC RGB de Viktoria Schmid (AT/US) 2023 / 16mm / couleur / sonore / 7′ / proposé par MIRE

« Dans NYC RGB, Viktoria Schmid nous montre New York comme nous ne l’avons jamais vu, grâce à des procédés empruntés à l’histoire du film couleur. Les images, exposées trois fois à travers des filtres de couleurs différentes, mêlent les éléments chromatiques, spatiaux et temporels de manière à créer une perception qui ne peut exister qu’à travers le médium argentique. Une preuve de la capacité du cinéma à faire éclater une réalité nouvelle. Ce film appartient à une série d’oeuvres dans lesquelles Schmid se penche sur les premiers procédés couleur de l’histoire. » Musique de Liew Niyomkarn. Rode Molen de Esther Urlus NL / 2013 / 16 mm / sonore / 5’ / proposé par Mire

Une exploration des techniques de tirage de film. Le point de départ et l’inspiration de ce film sont les tableaux de moulins de Piet Mondriaan, particulièrement Rode Molen. Dans le film, la couleur est créée par des expositions multiples à travers différents masques au cours du tirage. Selon le procédé de tirage utilisé, les couleurs se combinent de deux façons : par synthèse additive ou soustractive.

Hong Kong (HKG) de Gerhard Holthuis, NL 1999 / 35mm / sonore / 12’ / proposé par Filmwerkplaats

En 1998, l’aéroport Kai Tak situé au milieu de Hong Kong fut fermé. Approcher Kai Tak fut une expérience unique  pour les passagers et les habitants. Hong Kong (HKG) est un film à propos de l’approche et du passage des avions au milieu de la ville. Une observation de la fin de ce siècle.
  2ème partie de soirée en musique assurée par l’association Domino Panda.