lycéens et apprentis au cinéma

Programmation 2023-2024

  • En liberté !

    de Pierre Salvadori

    France - 2018 - 1H48

    Yvonne, jeune inspectrice de police, découvre que son mari le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine, injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

    Voir les séances

  • La Nuit du chasseur

    de Charles Laughton

    États-Unis - 1955 - 1H33

    Juste avant d’être arrêté puis condamné à mort Ben Harper confie à son jeune fils John le montant d’un hold up. Après son exécution, son co-détenu, Harry Powell, qui a deviné son secret est libéré. Il séduit la veuve, l’épouse puis la fait disparaître. John qui a senti la dangerosité de son beau-père, faux pasteur, psychopathe et criminel, s’enfuit avec sa petite soeur Pearl. Les enfants seront sauvés par une accueillante et courageuse vieille dame, Rachel qui démasque et fait arrêter Powell.

    Voir les séances

  • La Traversée

    de Florence Miailhe

    France - 2021 - 1H24

    Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

    Voir les séances

  • Taxi teheran

    de Jafar Panahi

    Iran - 2014 - 1H26

    Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, traditionalistes ou modernistes, aussi bien vendeur de vidéos pirates que défenseur des droits de l’homme, tous se retrouvent tour à tour dans le véhicule d’un conducteur de taxi inexpérimenté qu’ils appellent Aghayé Panahi.

    Voir les séances

  • High School

    de Frederick Wiseman

    États-Unis - 1968 - 1H15

    Le film a été tourné dans un lycée important de la ville de Philadelphie, la Northeast High School, lequel avait une réputation d’excellence.

    Frederick Wiseman montre comment l’école ne transmet pas seulement un savoir mais aussi des valeurs sociales. Pendant cinq semaines, entre mars et , le cinéaste a suivi plusieurs groupes de lycéens. L’idéologie et les valeurs de l’institution transparaissent à travers une série de rencontres entre les professeurs, les parents, les étudiants et les dirigeants de l’école. Le documentaire met en avant les caractéristiques conservatrices, la discipline, et le conformisme de l’enseignement apporté aux élèves.

    Le film est caractéristique du cinéma direct dont Frederick Wiseman est l’un des pionniers aux États-Unis, il reste comme un témoignage des standards d’éducation de la fin des années 1960 dans ce pays. Pendant longtemps, High School, mal reçu notamment par le personnel du lycée, n’a pas été projeté à Philadelphie car Wiseman avait été menacé de poursuites judiciaires par le comité de direction de l’établissement.

    Voir les séances