nos partenaires

partenaires institutionnels

  • La Ville de La Roche-sur-Yon

    L’Établissement Public de Coopération Culturelle Cinématographique Yonnais (EPCCCY), en charge de l’exploitation du cinéma Le Concorde, de l’organisation du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon et de la mise en œuvre d’actions culturelles cinématographiques sur le département, est né de la volonté de La Ville de La Roche-sur-Yon. La municipalité apporte un soutien financier, logistique et humain à l’EPCCCY afin qu’il puisse mener à bien les missions qui lui sont confiées. L’EPCCCY est administré par des élus de la Ville de La Roche sur-Yon, de la Ville d’Aubigny-Les Clouzeaux et par des personnalités qualifiées.

  • Le Centre national du cinéma et de l'image animée

    Le cinéma Le Concorde est labélisé Art et Essai, et doté des 3 labels, « Recherche et découverte »,  « Jeune Public », « Patrimoine et répertoire » par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Le CNC apporte aussi son soutien au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.

  • La DRAC des Pays de la Loire

    La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire apporte son soutien l’EPCCCY dans le cadre des dispositifs et projets suivants : « Ecole et cinéma », « Collège et cinéma », « Passeurs d’images », « Culture – Justice », « Des cinés, la vie ! », la coordination de l’option cinéma du Lycée Atlantique de Luçon, le jumelage avec le quartier Jean-Yole, …

  • Europa Cinémas

    Soutenu depuis son origine par la Commission européenne (Programme Europe Créative / MEDIA) et par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC, France), Europa Cinémas a pour principaux objectifs d’apporter un soutien opérationnel et financier aux salles qui s’engagent à accorder une part significative de leurs séances aux films européens non nationaux et à mettre en place des actions d’animation et de promotion en direction du Jeune Public.

  • La Ville d'Aubigny-Les Clouzeaux

    L’Établissement Public de Coopération Culturelle Cinématographique Yonnais (EPCCCY), en charge de l’exploitation du cinéma Le Concorde, de l’organisation du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon et de la mise en œuvre d’actions culturelles cinématographiques sur le département,  est né de la volonté de La Ville de La Roche-sur-Yon et de la Ville d’Aubigny-Les Clouzeaux. La municipalité apporte un soutien financier, logistique et humain à l’EPCCCY afin qu’il puisse mener à bien les missions qui lui sont confiées. L’EPCCCY est administré par des élus de la Ville de La Roche sur-Yon, de la Ville d’Aubigny-Les Clouzeaux et par des personnalités qualifiées.

  • Passeurs d'images

    L’association Passeurs d’images a vocation à fédérer et à animer l’ensemble du réseau national de l’éducation aux images, notamment dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images » et de l’opération « Des cinés, la vie ! ».

  • Académie de Nantes

    La Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) a pour objectif de favoriser la mise en place des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) grâce au développement des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) au sein des établissements scolaires. Elle participe au projet académique dans la mise en œuvre des quatre axes prioritaires et en particulier dans le deuxième axe : « Favoriser une insertion réussie dans la société ».

    Constituée de 74 professeurs de différentes disciplines, la délégation académique intervient dans tous les domaines artistiques et dans la mise en place des partenariats avec les institutions et les structures culturelles de la région Pays de la Loire.

partenaires culturels

  • Le Fuzz’yon, scène de musiques actuelles

    Scène de Musiques Actuelles ouverte à La Roche sur Yon en 1986, le FUZZ’YON est une salle de concerts favorisant la découverte de groupes en devenir ainsi que la programmation d’artistes confirmés de la scène française et internationale.

    De nombreuses soirées sont organisées tout au long de l’année avec le cinéma Le Concorde (Super Sonic) et le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon

  • Le Grand R, Scène nationale de La Roche sur Yon

    Ancrée sur son territoire, Le Grand R fait partie du réseau des Scènes nationales.

    Le Grand R a pour missions de soutenir la création artistique et de proposer une programmation pluridisciplinaire. En lien avec les partenaires locaux et des projets de territoire, le Grand R accompagne sa programmations d’actions culturelles, œuvrant ainsi à l’accès à la culture pour tous.

    Le Grand R accueille chaque année, le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.

  • La Gâterie, Espace de création contemporaine

    La Gâterie est née en 2010 d’une volonté de promouvoir et diffuser l’art contemporain sous toutes ses formes. Le lieu est géré par l’association Transversale mutualisant ressources, réseaux et compétences. Ses membres, issus de la scène musicale, de la micro-édition, du DIY, ont souhaité réunir leurs centres d’intérêts variés pour promouvoir les acteurs d’une scène contemporaine élargie et résolument tournée vers l’expérimentation.

partenaires

  • L'Amaqy · La médiathèque Benjamin Rabier · Le Conservatoire à rayonnement départemental · Familles rurales de Vendée · Balad'images · Festi Clap · Clap Campus · Off Screen · Le Macumba · Le Centre LGBT · France Algérie · Le Club de presse de Vendée · L'Institut Catholique d’Études Supérieures de Vendée · Institut de Formation aux Professions de Santé · L’Université de Nantes · L’Université Populaire · La Ligue de l’Enseignement · Les Francas · Le Village de la Vergne · L'ITEP Alouette · SOS Femmes Vendée · Les Causeries Populaires · La Cimade, · AFPS 85 · La Ligue des Droits de L’homme · Le CDHMOT · Le CRIN · Kidiklik · Colors, festival de toutes les danses · Arts et Cultures ·

partenaire média

membre des associations

  • L'ACOR (Association des Cinémas de l’Ouest pour la recherche)

    L’ACOR, seule ou en collaboration avec des partenaires, s’est fixé pour principal objectif la mise en œuvre de pratiques communes de programmation, d’animation et de promotion de films qu’elle a choisis. Il s’agit d’offrir au public une alternative à l’offre générale, en proposant différemment des films différents, qu’on ne voit pas (ou plus) ailleurs. Il s’agit également d’offrir à ces films un accès à de nouveaux publics.

  • La Plateforme, Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire

    La Plateforme, pôle cinéma et audiovisuel de la région des Pays de la Loire, œuvre à la structuration, la fédération et la reconnaissance de la filière en région. Créée en 2013 par et pour les professionnel·le·s du cinéma et l’audiovisuel, La Plateforme naît de la volonté collective de rassembler de manière transversale tous les acteurs de la filière, du cinéma à l’audiovisuel, du documentaire à la fiction, de la création à la diffusion. La Plateforme s’emploie à fédérer, valoriser, accompagner et représenter les professionnel·le·s pour développer le cinéma et l’audiovisuel en Pays de la Loire.

nos partenaires prestataires

  • Imprimerie Belz, Ciné Digital Service, Campanille, Biocoop,...